Faire du vélo est à la fois amusant, écologique et bon pour la santé. Mais avant de décider de vous rendre chaque jour en vélo au travail, à l’école ou à tout autre endroit qui suppose de rouler dans la circulation, vous devez être à l’aise sur votre deux-roues, connaître les règles de la route et être bien équipé.
Sécurité des enfants
Avant que votre enfant ne pose les pieds sur des pédales, assurez-vous qu’il possède les compétences nécessaires pour faire du vélo en toute sécurité. Au Manitoba, la loi stipule que toute personne âgée de moins de 18 ans doit porter un casque bien adapté à la forme de la tête et bien attaché lorsqu’elle roule à bicyclette. C’est aux parents ou aux tuteurs de veiller à ce que l’enfant porte un casque de bicyclette. À défaut, ils risquent une amende en vertu du Code de la route. Les adolescents âgés de 14 à 18 ans peuvent se voir directement infliger une amende ou être contraints de suivre un cours sur le port sécuritaire du casque à vélo.
Habiletés de base
Avant de vous aventurer sur la route, il est important d’être à l’aise sur votre deux-roues. Voici les habiletés à maîtriser :
- Garder l’équilibre tout en signalant de la main.
- Rouler en ligne droite.
- Arrêter.
- Changer de vitesse.
Pour en savoir plus sur les signes de la main et comment circuler à vélo sur la route et au milieu de la circulation, veuillez consulter la page « Partager la route ».
Règles de base
Au Manitoba, les cyclistes sont tenus de respecter les dispositions du Code de la route. En voici un condensé :
- Ne pas circuler à vélo sur le trottoir.
- Respecter les feux et les panneaux de signalisation routière.
- Serrer le trottoir droit le plus possible.
- Communiquer en faisant des signes de la main et en établissant le contact visuel.
- Ne pas louvoyer entre les voitures stationnées, mais rouler en ligne droite.
- Se placer en file indienne lorsqu’on roule à plusieurs.
- Ne rien porter d’encombrant susceptible de nuire à l’équilibre et à la maîtrise du vélo.
- Ne pas rouler à vélo après avoir consommé de l’alcool.
Rouler sur le trottoir
Il est illégal de rouler sur le trottoir, sauf si le diamètre de votre roue arrière est de 410 mm (16 po) ou moins.
Plusieurs études ont prouvé que les cyclistes qui roulent sur le trottoir présentent un risque de collision beaucoup plus élevé que ceux qui restent sur la chaussée.
Équipement de sécurité
Au Manitoba, la loi stipule que toute personne âgée de moins de 18 ans doit porter un casque bien adapté à la forme de la tête et bien attaché lorsqu’elle roule à bicyclette. Nous encourageons toutefois les cyclistes de tout âge à porter un casque, en particulier s’ils partagent la chaussée avec des véhicules. Dans près de 90 % des cas de collision mortelle entre un vélo et un véhicule, le cycliste ne portait pas de casque.
Parmi les autres éléments à intégrer à votre équipement pour faire du vélo en toute sécurité :
- Des feux et des réflecteurs à DÉL
- Des vêtements réfléchissants ou de couleur vive
- Des lunettes de sécurité ou de soleil
- Des gants
- Une clochette
- Un rétroviseur
Dangers de la route
Tous les usagers de la route doivent faire preuve de prudence. Soyez prudents lorsque vous conduisez sur une chaussée glissante ou inégale, ou encore en présence de matières meubles. Soyez à l’affût des débris, des nids-de-poule et des fissures sur la route.
Lorsque vous êtes sur la route, vous devriez constamment balayer les alentours du regard pour repérer les dangers potentiels. Si vous apercevez un danger, ralentissez. Lorsque vous conduisez la nuit ou dans de mauvaises conditions routières, faites preuve d’une extrême prudence – le fait de repérer un risque assez tôt et de réagir calmement peut vous faire éviter une situation potentiellement dangereuse.
Chaussée glissante
Faites attention aux surfaces mouillées, aux résidus huileux, à la neige et à la glace. Si vous ne pouvez pas éviter de conduire sur une chaussée glissante :
- réduisez votre vitesse et évitez les mouvements soudains;
- le plus possible, évitez les flaques d’eau, qui peuvent cacher des nids-de-poule ou d’autres dangers;
- gardez à l’esprit que vos freins sont moins efficaces lorsqu’ils sont mouillés – vous pouvez les sécher en les appliquant rapidement et légèrement avant d’avoir besoin d’arrêter ou de ralentir.
Matières meubles
Les matières meubles sur les chaussées, comme le sable, le gravier, la boue ou les feuilles, peuvent rendre la route glissante. Lorsque vous approchez de matières meubles sur la route :
- réduisez votre vitesse et agrippez fermement le guidon;
- levez-vous légèrement de la selle pour obtenir un meilleur équilibre et déplacez-vous légèrement vers l’arrière pour assurer une meilleure adhérence;
- détendez les bras et les poignets pour permettre à la roue avant de se mouvoir un peu.
Chaussée inégale ou en mauvais état
Essayez d’éviter les sections de la chaussée qui sont en mauvais état, comme les bosses, les pavés brisés ou les nids-de-poule. Si vous ne pouvez pas les éviter :
- restez droit le plus possible et réduisez votre vitesse;
- redressez-vous légèrement tout en fléchissant les genoux pour absorber le choc. Gardez les bras détendus et la tête haute;
- les surfaces râpées, comme celles qu’on retrouve sur certains ponts, peuvent provoquer des vibrations et des mouvements de gauche à droite. N’essayez pas de contrer ces mouvements. Maintenez une vitesse constante et roulez tout droit;
- évitez les fissures longitudinales ou les joints parallèles à la route, où de petits pneus peuvent se coincer;
- lorsque vous traversez une voie ferrée, ajustez votre position et votre alignement pour traverser à un angle de 90 degrés. N’oubliez pas de vérifier votre angle mort.
Réserver une présentation pour la communauté
Pour réserver une présentation sur la sécurité des cyclistes à l’intention de votre groupe communautaire, votre école ou votre entreprise, consultez la page Programmes de sécurité routière pour la communauté pour savoir comment procéder. (Actuellement, seules les présentations virtuelles sont disponibles en raison de la COVID-19.)