La formation obligatoire est exigée des conducteurs qui veulent obtenir un permis de conduire de la classe 1.
À partir du 1er septembre 2019, vous devrez suivre une formation pour débutants obligatoire approuvée (Mandatory Entry Level Training ou MELT) avant de pouvoir prendre rendez-vous pour l’examen pratique permettant d’obtenir un permis de la classe 1 et de conduire un semi-remorque (les autres exigences existantes continuent de s’appliquer).
La province du Manitoba a instauré cette exigence de formation minimum obligatoire en harmonie avec d’autres provinces au Canada qui ont entrepris de mettre en œuvre des programmes de formation obligatoires. Auparavant, une formation était recommandée mais non exigée avant de pouvoir obtenir un permis de la classe 1.
Le cours MELT est une formation standardisée de 121,5 heures qui couvre les connaissances et les aptitudes essentielles pour pouvoir conduire un semi-remorque en toute sécurité. Cette formation obligatoire aidera à assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Les conducteurs n’ont besoin de suivre la formation obligatoire qu’une seule fois. S’ils la réussissent, ils n’ont pas besoin de la suivre une autre fois.
Conducteurs qui ont déjà un permis de la classe 1
Les conducteurs qui ont déjà un permis de conduire du Manitoba de la classe 1 valide délivré avant le 1er septembre 2019 n’ont pas besoin de repasser l’examen et ne sont pas obligés de suivre la formation MELT.
La formation de 244 heures pour chauffeurs de camion professionnels offerte actuellement par des établissements d’enseignement privés au Manitoba est considérée comme étant équivalente au cours MELT. Les conducteurs qui peuvent montrer qu’ils ont suivi avec succès le cours de 244 heures pourront prendre rendez-vous pour l’examen pratique après le 1er septembre et tenter d’obtenir un permis de la classe 1. Si vous avez suivi la formation de 244 heures précédemment et voulez que votre dossier de conduite reflète que vous satisfaites à l’exigence de formation MELT, communiquez avec votre école de conduite.
Aucune autre formation de camionneur n’est reconnue comme étant équivalente à la formation MELT. Aucune ne satisfait à elle seule aux nouvelles exigences imposées aux candidats au permis de la classe 1 après le 1er septembre 2019.
La formation obligatoire ne peut être offerte que par une école de conduite autorisée qui satisfait aux normes établies. Les fournisseurs autorisés de la formation MELT sont les écoles suivantes
- A Class One Driving School (Winnipeg)
- A-One Driving Academy (Winnipeg)
- Accent Driving School
- AJOY Driving Academy (Winnipeg)
- Alan’s Driving School (Portage la Prairie)
- Alpha Driving Academy (Winnipeg)
- Arnold Bros Transport Academy (Winnipeg)
- Barnala Driver Training Academy (St. Andrews et Steinbach)
- Ben’s International Driving School (Winnipeg)
- Best Hope Driver Training Centre Inc. (Winnipeg)
- Blue Bird Training Centre (Winnipeg)
- Buffalo Driver Training (Winnipeg)
- Boundary Trails Driving Academy (Winkler)
- Bracor Environmental Inc. (Oak Bluff)
- Commercial Truck Training Centre (Winnipeg)
- Drive the Best Driving School (Winnipeg)
- Efficient Driving Academy (Winnipeg)
- First Class Training Centre (Winnipeg et Thompson)
- 4GK Enterprises (Elkhorn)
- Front Runner Driving School (Winnipeg)
- Highway King Class 1 Training Centre (Winnipeg)
- Husan Gill Class 1 Driving School (Winnipeg)
- KMS Transport Driving Academy (Winnipeg)
- Learn Right Driving School (Swan River et The Pas)
- Mallard Driving School (Warren)
- National Truck Training Centre (Winnipeg)
- North Port Driving School (McDonald)
- Patel Driving School (Winnipeg)
- Perfect One Driving School (Winnipeg)
- Professional Transport Driver Training School (Brandon et Winnipeg)
- Shark Driving Academy (Winnipeg)
- Sohana Driving Academy (Winnipeg et Headingly)
- United Transportation Driver Training (Brandon, Steinbach et Winkler)
Exigences du cours
Le cours MELT consiste en une formation d’au moins 121,5 heures, qui comprend 40,5 heures en classe, 40 5 heures sur le terrain et 41 heures dans la cabine.
Coût
Chaque établissement de formation détermine lui-même le prix que doivent payer les étudiants pour suivre le cours MELT. Les employeurs peuvent soumettre leur candidature à la Subvention canadienne pour l’emploi – Manitoba, qui peut aider à couvrir les coûts de la formation des employés.
Les conducteurs qui n’ont pas suivi avec succès la formation MELT (ou le cours de 244 heures pour chauffeurs de camion professionnels) ne pourront ni prendre rendez-vous ni passer l’examen pratique pour le permis de la classe 1 après le 1er septembre 2019. Cette exigence s’applique notamment à quiconque a échoué à l’examen pratique pour le permis de la classe 1 et veut le repasser et à quiconque a essayé, mais sans succès, de fixer un rendez-vous pour passer l’examen avant le 1er septembre.
Les étudiants qui suivent la formation MELT au Manitoba ne peuvent prendre rendez-vous pour l’examen pratique qu’après que leur école a avisé la Société d’assurance publique qu’ils ont réussi le cours MELT. Veuillez compter jusqu’à trois jours ouvrables pour le traitement de cette notification avant d’essayer de prendre rendez-vous pour l’examen.
À partir du 1er septembre 2019 :
- Les candidats doivent passer l’examen pratique pour le permis de la classe 1 dans un véhicule à transmission manuelle, afin d’harmoniser la formation et l’examen.
- L’examen pour le permis de la classe 1 comprend l’inspection pré-trajet, dont les éléments sont l’inspection, l’examen sur les freins à air comprimé et l’attelage. Les candidats doivent réussir les trois éléments de l’inspection pré-trajet.
- L’examen pratique pour le permis de la classe 1 comprend l’examen pratique sur les freins à air comprimé; les examens ne peuvent être subis séparément. La mention séparée « Freins à air comprimé » ne sera pas accordée tant que l’examen complet pour le permis de la classe 1 n’aura pas été réussi. (Les candidats au permis de la classe 1 qui ont déjà obtenu la mention « Freins à air comprimé » doivent quand même passer la partie de l’examen pratique qui portent sur les freins à air comprimé.)
- Les candidats doivent apporter le rapport d’inspection du véhicule confirmant que le véhicule a été entièrement inspecté au cours des dernières 24 heures. Voir un exemplaire du rapport.
- Avant de vous enregistrer pour votre examen pratique, vous devez dételer la remorque et caler les roues du tracteur. Voir les plans des centres d’examen, qui montrent où dételer votre remorque et stationner.
Nouveaux résidents
Un conducteur qui a obtenu un permis de la classe 1 dans une province exigeant la formation MELT (Ontario, British Columbia, Alberta et Saskatchewan) est admissible à recevoir un permis de la classe 1 au Manitoba, à condition de satisfaire aux exigences de résidence et autres conditions existantes.
À partir du 1er septembre 2019, les conducteurs de la classe 1 qui déménagent au Manitoba en provenance des États-Unis ou d’une province ou d’un territoire qui n’exige pas la formation MELT seront assujettis aux conditions suivantes :
- Les conducteurs qui ont au moins 24 mois d’expérience de conduite de véhicules de la classe 1 pourront recevoir un permis de la classe 1 du Manitoba et n’auront pas besoin de suivre la formation MELT.
- Les conducteurs qui ont de 12 à 24 mois (moins un jour) d’expérience de conduite de véhicules de la classe 1 n’auront pas besoin de suivre la formation MELT s’ils réussissent l’examen pratique de la classe 1 dans un délai de 12 mois, en deux tentatives ou moins.
- Les conducteurs qui ont moins de 12 mois d’expérience de conduite de véhicules de la classe 1 devront suivre la formation MELT et réussir l’examen des connaissances et l’examen pratique pour obtenir le permis de la classe 1 au Manitoba.
Il n’y a pas d’accord de réciprocité pour les permis de conduire commerciaux pour les conducteurs qui viennent d’autres pays que le Canada et les États-Unis. Pour plus de renseignements, voir Bienvenue au Manitoba.
Afin d’obtenir plus d’information pour devenir un fournisseur ou un instructeur autorisés de la formation MELT, veuillez communiquer avec la Section des permis de formation des conducteurs :
Courriel : [email protected]
Tél. : 204 985-8063
Appels sans frais : 1 800 665-2410, poste 8063