Bien que février puisse être considéré comme le mois de l’amour, l’activité accrue de la ligne INFO-Crime de la Société d’assurance publique du Manitoba suggère le contraire.
« L’année dernière, février a été le mois le plus occupé quant aux appels faits à la ligne INFO-Crime », a déclaré Curtis Wennberg, directeur de l’exploitation de la Société d’assurance publique du Manitoba. Je suppose que rien ne dit plus « je ne t’aime plus » qu’un appel à la ligne INFO-Crime contre les fraudes.
« Bien que tous les appels à la ligne INFO-Crime soient anonymes, certains appelants admettent être l’ex-conjoint ou l’ex-partenaire d’une personne qui aurait fraudé la Société. On ne peut que supposer que les émotions des relations amoureuses passées sont déclenchées par l’augmentation des discussions sur la Saint-Valentin. Quelle que soit la raison, la Société est très reconnaissante de leur aide.»
Au cours des cinq dernières années (2015-2019), il y a eu en moyenne une augmentation des appels passés vers la ligne INFO-Crime au cours du mois de février. Dans l’ensemble, 2019 a été une année record pour les appels reçus avec un total de 594 comparativement à 439 en 2018 ─ une augmentation de 35 pour cent.
Les informations recueillies lors des appels à la ligne INFO-Crime sont soigneusement analysées afin de séparer les appels légitimes des appels frivoles pour s’assurer que les clients innocents ne sont pas touchés. La Société d’assurance publique du Manitoba a économisé plus de 700 000 $ dollars en 2019 grâce aux informations obtenues par l’entremise de la ligne INFO-Crime. La Société estime que la fraude coûte à chaque contribuable environ 50 dollars par an.
Les demandes suspectes sont traitées par la Section des enquêtes spéciales (SES) de la Société. Les efforts de cette section spéciale ont permis l’année dernière de réaliser des économies de plus de 10 millions de dollars sur les demandes d’indemnisation pour les payeurs de primes de la Société. La SES a résout plus de 1200 enquêtes en 2019. En plus de la ligne INFO-Crime, la Société d’assurance publique du Manitoba reçoit des informations sur d’éventuels fraudeurs de la part d’employés, de services de police ou du programme Échec au crime du Manitoba.
Peu importe le mois ou l’occasion spéciale, nous encourageons quiconque détient de l’information au sujet d’une fraude à l’assurance automobile à appeler la ligne INFO-Crime de la Société d’assurance publique du Manitoba, en composant le numéro 204 985-8477 ou le numéro sans frais 1 877 985-8477. Tous les appels sont anonymes.