Une vie en dépend
Une moto accélère et freine beaucoup plus rapidement qu’un véhicule ordinaire. La vitesse à laquelle se déplace un motocycliste peut être difficile à évaluer. En raison de leur taille, il n’est pas facile de distinguer les motocyclistes de l’environnement, en particulier lorsqu’ils tournent à gauche dans les carrefours, sur les autoroutes ou la nuit.
Donnez un second coup d’œil
Au volant, regardez deux fois avant de changer de voie ou de tourner et soyez particulièrement vigilant sur les autoroutes. Une moto peut être dissimulée dans la circulation en sens inverse et rouler plus vite qu’on ne le pense.
Un second coup d’œil ne dure que quelques secondes et peut sauver une vie.
Contribuez à la propreté de nos routes
Gardez vos déchets pour la poubelle. Les déchets peuvent avoir des conséquences mortelles pour les motocyclistes, en particulier sur les autoroutes.
Conseils de sécurité pour les motocyclistes
- Le port d’un équipement de sécurité approprié peut limiter les blessures en cas d’accident. Portez un casque homologué, une protection pour les yeux ainsi que des bottes et des vêtements à la fois protecteurs et bien visibles.
- Adoptez une conduite préventive, en particulier à l’aube et au crépuscule lorsqu’il y a beaucoup d’animaux sauvages et que la visibilité est réduite.
- Roulez dans le sens de la circulation pour que vous puissiez voir les autres conducteurs et qu’ils puissent vous voir. Ne vous placez jamais dans l’angle mort des automobilistes.
- Maintenez toujours une « bulle de sécurité ». Utilisez la règle des quatre secondes lorsque vous suivez un véhicule (plus si les conditions routières ne sont pas optimales).
- Conduisez de manière prévisible. Ne faites pas de zigzags dans la circulation.
- Mettez-vous dans la bonne voie bien avant d’arriver à une intersection de façon à ce que les autres usagers de la route sachent que vous ne vous apprêtez pas à tourner.
- Ne vous faufilez pas entre les voies pour dépasser.