Certaines choses ne devraient tout simplement jamais être combinées.
Conduire et consommer du cannabis ne font pas bon ménage. Optez plutôt pour un canapé confortable ou un ami sobre pour retourner à la maison en toute sécurité après avoir consommé du cannabis. Le cannabis peut ralentir vos réflexes et altérer votre concentration, des effets indésirables à éviter absolument lorsque vous êtes au volant.
Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies.
Les effets du cannabis peuvent se manifester plus tardivement avec les produits comestibles, et les réactions peuvent différer d’une personne à l’autre.
Si vous consommez de l’alcool ou du cannabis, abstenez-vous de prendre le volant. Comme la conduite en état d’ivresse, conduire après avoir consommé du cannabis est dangereux et illégal.
Pour tous vos déplacements, assurez-vous d’avoir toujours un moyen de transport sûr et un conducteur sobre.
Au Canada, il est illégal de conduire avec facultés affaiblies par la drogue ou des médicaments sur ordonnance ou en vente libre.
Les conducteurs pris en défaut de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue risquent les mêmes peines que ceux qui sont déclarés coupables de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.
Cannabis
La consommation du cannabis nuit au temps de réaction et à l’aptitude à prendre de bonnes décisions de conduite. Même si la consommation du cannabis est désormais légale au Canada, il est illégal de conduire un véhicule lorsque vos facultés sont affaiblies par le THC. Il est également illégal de :
- consommer du cannabis dans ou sur un véhicule automobile qui se trouve sur une route ou voie publique, que le véhicule soit à l’arrêt ou non;
- transporter du cannabis dans ou sur un véhicule automobile à moins que le cannabis soit placé dans un endroit sécurisé tel que le coffre de votre véhicule.
Les conducteurs reconnus coupables de ces infractions s’exposent à un abaissement sur l’échelle des cotes de conduite. Veuillez consommer d’une manière responsable. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les dangers de conduire après avoir consommé du cannabis.
Il est important de comprendre les effets potentiels de vos médicaments sur ordonnance sur votre capacité à conduire. Si vous conduisez alors que vos facultés sont affaiblies par des médicaments sur ordonnance, vous pourriez être accusé de conduite avec facultés affaiblies. Discutez des effets potentiels de tout médicament avec votre médecin ou avec votre pharmacien. Cliquez ici pour en savoir davantage.
Drogues illégales
Les drogues illégales sont nuisibles et dangereuses. Elles peuvent provoquer des hallucinations, de l’hostilité et de l’agressivité, en plus de ralentir les processus cognitifs normaux et de nuire aux facultés motrices. Si vous êtes pris en train de conduire alors que vos facultés sont affaiblies par des drogues illégales, vous serez accusé de conduite avec facultés affaiblies et vous pourriez subir d’autres graves conséquences. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les effets des drogues.
Il faut souligner que la combinaison de drogues et d’alcool peut amplifier les effets de chaque substance, même si elles sont prises en petites quantités. Si vous mélangez drogues et alcool, ne conduisez pas.
Les peines pour la conduite avec facultés affaiblies par la drogue
Aux yeux de la loi, conduire avec facultés affaiblies par la drogue est la même infraction que conduire avec facultés affaiblies par l’alcool. Au Manitoba, tous les conducteurs que la police soupçonne de conduire avec facultés affaiblies par une drogue quelconque peuvent recevoir une suspension de permis immédiate de 24 heures.
Si vous échouez à un test de reconnaissance de drogues, vous serez immédiatement assujetti à une suspension administrative progressive de votre permis, qui varie de 72 heures à 60 jours. Vous pourriez subir des peines plus sévères, selon la concentration de drogues dans votre organisme. Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les peines potentielles de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.
Si vous consommez une drogue quelconque, y compris le cannabis et les médicaments sur ordonnance, ne conduisez pas. Faites des plans pour rentrer à la maison en toute sécurité. Si vous ou une personne de votre entourage souffrez de dépendance, veuillez visiter le site Web de l’Addictions Foundation of Manitoba.
Études et supplément d’information
Centre d’études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues
Le Centre d’études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues est une ressource pédagogique élaborée par la Fondation de recherches sur les blessures de la route. Il soutient le travail du gouvernement et de ses partenaires en sécurité en partageant les connaissances actuelles en matière de recherche et de pratique et en sensibilisant davantage la population à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.
Surveillance de la sécurité routière — Conduite avec facultés affaiblies par la drogue
La Fondation de recherches sur les blessures de la route (TIRF) offre des connaissances factuelles qui permettent des politiques plus éclairées en matière de prévention des blessures et des décès sur les routes et les autoroutes, partout dans le monde.
Trousse sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue du CCDUS
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a été créé par le Parlement pour agir comme leader sur la question de la consommation de substances au Canada.
Informer les parents et les jeunes à propos de la consommation de substances.