La Société d’assurance publique du Manitoba encourage les propriétaires de véhicule à inspecter leur rallonge et le cordon d’alimentation de leur chauffe-bloc, après plusieurs récents incendies de véhicules liés à la formation d’arcs électriques.
Une rallonge fissurée ou un cordon de chauffe-bloc dont la fiche est corrodée peuvent produire un « arc électrique », qui peut rapidement provoquer un incendie. La majorité de ces incendies prennent place l’hiver.
Quand la température est glaciale l’hiver, les Manitobains branchent leur véhicule pour réchauffer divers liquides moteur (antigel, huile), ce qui facilite le démarrage. Les rallonges fissurées ou dont les fils sont exposés devraient être remplacées. L’humidité, la saleté et le sel de voirie peuvent causer de la corrosion. Pour des raisons de sécurité personnelle, il est conseillé de ne pas brancher un véhicule dans un garage ou tout bâtiment fermé.
- Ne roulez pas sur votre rallonge. Quand il fait très froid, cela pourrait la briser ou la fissurer.
- Couvrez la fiche de votre chauffe-bloc de son capuchon de protection.
- Débranchez votre chauffe-bloc en tirant sur l’embout rigide en caoutchouc. Tirer sur le cordon électrique peut causer un bris et d’éventuels problèmes électriques.
- Faites inspecter le cordon de votre chauffe-bloc chaque automne par un mécanicien qualifié.