Les règles et les conseils suivants doivent être lus et suivis scrupuleusement, afin de garantir une utilisation sécurisée des engins motorisés.
Règles de conduite
Les engins motorisés étant conçus à être utilisés sur le trottoir, ils ne nécessitent ni immatriculation ni assurance.
Le Code de la route définit un engin motorisé comme un appareil expressément fabriqué ou modifié en vue de son utilisation par un handicapé physique et dont :
- la vitesse maximale ne dépasse pas 15 km à l’heure;
- la largeur maximale ne dépasse pas 81,2 cm;
- le poids maximal ne dépasse pas 226 kilogrammes.
En vertu du Code de la route, les utilisateurs d’engins motorisés sont soumis aux mêmes règles que les piétons :
- Les engins motorisés sont conçus pour être utilisés sur le trottoir, et non sur la chaussée. En l’absence de trottoir ou lorsque le trottoir n’est pas praticable, les utilisateurs d’engins motorisés peuvent circuler sur le bord gauche de la chaussée ou de l’accotement en faisant face à la circulation.
- S’ils sont obligés de rouler sur la chaussée en l’absence de trottoir ou lorsque le trottoir n’est pas praticable, les utilisateurs d’engins motorisés doivent utiliser leur clignotant ou faire un signe de la main pour informer les automobilistes de leur intention.
- À plusieurs, il faut toujours rouler les uns derrière les autres.
Conseils de sécurité
- Lisez et suivez attentivement les instructions du fabricant pour utiliser et entretenir votre engin motorisé de façon sécuritaire.
- Ne roulez qu’à une vitesse qui vous permet de garder la maîtrise de votre engin, en tout temps.
- Ralentissez et soyez prudent lorsque vous doublez des piétons ou traversez une intersection.
- Planifiez vos sorties en tenant compte des prévisions météo et en choisissant un itinéraire aux conditions optimales.
- Songez à utiliser du matériel de sécurité, tel qu’un rétroviseur, un casque, des phares avant et arrière, des bandes réfléchissantes, des réflecteurs rouges et un drapeau rétroréfléchissant placé nettement au-dessus du niveau de la tête.