La Société d’assurance publique du Manitoba défend et soutient le développement durable de diverses façons. De la construction de nos bâtiments aux initiatives que nous appuyons, nous nous engageons à créer un environnement plus propre et plus sain.
Installations
Nous veillons à ce que nos bâtiments soient construits et exploités dans le respect de l’environnement.
La plupart de nos constructions neuves ou rénovations majeures sont certifiées LEED ou Green Globes, tandis les bâtiments existants sont gérés conformément à BOMA Best. Au sein de notre portefeuille, nous comptons plusieurs prix BOMA, dont deux pour « Immeuble de l’année » et trois dans la catégorie « Terre ».
Nous avons également réduit l’empreinte de nos installations et occupons 125 000 pieds carrés de moins qu’en 2010.
En outre, nous prenons des mesures concrètes pour veiller à ce qu’aucune de nos installations ne présente de risques potentiels pour l’environnement. Travailler avec des véhicules endommagés peut occasionner des fuites de liquide, ce qui représente un risque pour nos lieux de travail, nos propriétés et l’environnement en général. Nous gérons ce risque en inspectant les véhicules qui pénètrent dans nos installations et, s’il y a lieu, en utilisant des trousses de déversement, lesquelles permettent de contenir et de recueillir les liquides en vue de leur traitement et de leur élimination. Enfin, nous vérifions systématiquement la présence de contaminants dans nos propriétés afin de nous assurer que nos activités de manutention de véhicules ne causent pas de problèmes environnementaux.
Recyclage
La Société d’assurance publique du Manitoba est un chef de file du recyclage et de la revalorisation des matériaux recyclés, et ce, de plusieurs façons.
Les véhicules qui sont déclarés perte totale après une collision sont vendues à des recycleurs de pièces automobiles et au grand public, puis reconstruits ou utilisés pour les pièces. Notre opération de récupération nous permet de vendre, chaque année, environ 30 000 véhicules déclarés perte totale. Avec une moyenne de 3 500 livres par véhicule, cela équivaut à plus de 105 millions de livres (ou 52 500 tonnes) de véhicules vendus. C’est le poids du Titanic!
Nous utilisons également des pièces issues du recyclage pour réparer des véhicules, dans la mesure du possible. En plus d’être favorable à l’environnement, cette pratique contribue à réduire le coût des sinistres tout en garantissant des réparations de qualité.
Lorsqu’un véhicule d’enchère est équipé d’un système de climatisation en bon état, nous récupérons les chlorofluorocarbures (CFC) restants avant de le vendre à des fins de recyclage ou d’élimination sécurisée. En 2017-2018, nous avons récupéré les CFC de plus de 26 000 véhicules.
Dans tous nos lieux de travail, nous avons instauré des programmes de recyclage du papier, du métal, du plastique, du verre, des piles et plus encore. Nous faisons également don de nos appareils électroniques usagés et d’autres équipements à des groupes qui souhaitent continuer à les utiliser.
En plus du recyclage, nous continuons de réduire notre consommation de papier en correspondant davantage par voie électronique. Enfin, la durabilité est un paramètre dont nous tenons compte dans toutes nos procédures d’approvisionnement.
Transport écologique
La Société d’assurance publique du Manitoba soutient pleinement le transport écologique et le navettage.
- Afin d’encourager le personnel à se déplacer en autobus, la Société participe au programme EcoPass de Winnipeg Transit, lequel permet aux employés de bénéficier d’un laissez-passer mensuel à tarif réduit.
- Soucieux de promouvoir le transport actif, nous avons équipé l’ensemble de nos sites de supports à vélos et de locaux sécurisés pour l’entreposage des bicyclettes.
- Nous avons réduit la taille de notre parc de véhicules utilitaires, dont une partie est désormais constituée de véhicules hybrides à faible consommation de carburant.
- La Société et son personnel soutiennent et participent à des événements en faveur du développement durable et du transport actif, notamment la Journée Au travail à vélo.