Plus de 2 200 conducteurs aux facultés affaiblies ont été enlevés de la route au cours des 10 dernières années grâce au programme Roadwatch, qui est parrainé par la Société d’assurance publique du Manitoba.
Roadwatch, qui entame maintenant sa 21e année, commence cette fin de semaine de la fête de la Reine et continuera jusqu’en novembre. Le programme s’ajoute aux efforts existants d’application de la loi par la police et se traduira par une présence policière accrue dans les rues et sur les routes du Manitoba, surtout les longues fins de semaine. Au total, cinq services de police y participeront : la GRC et les services de police de Winnipeg, Brandon, Morden et Winkler.
La conduite avec facultés affaiblies continue d’être un grand problème sur les routes du Manitoba. Au total, 70 personnes ont été tuées dans des accidents d’automobiles en 2018 et les analyses préliminaires montrent que 45 p. 100 de ces décès étaient liés à la conduite avec facultés affaiblies (par l’alcool ou la drogue).
« RoadWatch a été une stratégie de sécurité routière très efficace pour préserver la sécurité des routes du Manitoba », affirme Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société. « Tous les usagers de la route sont encouragés à s’engager à la sécurité routière et à aider à sauver les 100 personnes qui sont tuées, en moyenne, sur nos routes publiques. »
« Les contrôles routiers hautement visibles de RoadWatch, combinés à la sensibilisation et à l’éducation du public, envoient clairement le message que les comportements illégaux et risqués au volant, tels que la conduite avec facultés affaiblies, la vitesse, la distraction au volant et le refus de porter sa ceinture de sécurité, ne seront pas tolérés. »
Au cours des 10 dernières années, plus de 3 600 contrôles routiers ont été tenus par la police à l’échelle du Manitoba. En plus d’enlever les conducteurs aux facultés affaiblies de la route, les contrôles RoadWatch ont aussi produit plus de 19 000 contraventions pour des infractions au Code de la route telles que ne pas porter sa ceinture de sécurité, rouler trop vite, texter en conduisant et conduire alors que son permis est suspendu.
Qui conduit avec facultés affaiblies?
- Les jeunes hommes forment la majorité des personnes en cause dans les collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.
- Près des trois quarts des conducteurs aux facultés affaiblies qui ont une collision sont des hommes.
- Près des deux tiers des conducteurs aux facultés affaiblies qui ont une collision ont moins de 35 ans (tous sexes confondus).
- Les conducteurs de moins de 35 ans sont en cause dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies près de quatre fois plus souvent que les conducteurs de 35 ans et plus.