Demandes de SAPM de ne pas apporter de modifications aux taux pour 2024-2025

La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) a déposé aujourd’hui auprès de la Régie des services publics (RSP) sa demande de tarification générale (DTG), afin qu’aucun changement ne soit apporté aux taux globaux pour l’année d’assurance 2024-2025.

Cette demande de non-modification du taux global est une bonne nouvelle pour les Manitobains et cadre avec les exigences mises en place par le gouvernement du Manitoba. En plus de demander une majoration de 0 % des taux globaux, la SAPM est tenue de déposer une indication de taux selon la pratique actuarielle reconnue (PAR) auprès de la RSP, qui est son propre taux prévu. Le taux global indiqué de 2024-2025 selon la PAR est très près de 0 %, ce qui signifie que la Société continue d’offrir des taux stabilisés aux Manitobains.

Si la demande de la SAPM est approuvée, les taux globaux de base pour les véhicules demeureront inchangés, mais les primes que paient les conducteurs varieront selon l’endroit où ils se trouvent sur l’échelle de cote de conduite, le type de véhicule et l’utilisation.

« Bien que les gens de la province continuent de gérer les répercussions de la hausse du coût de la vie, la SAPM est fière de fournir aux Manitobains des produits et des services abordables qui répondent à leurs besoins », a déclaré Satvir Jatana, vice-président et chef de la clientèle de la SAPM. « Si la demande de tarification de la SAPM est approuvée, 52 % des conducteurs de la catégorie de véhicules de tourisme privés, qui représentent les deux tiers de toutes les polices, connaîtront une diminution en 2024-2025.

« L’indication du taux global presque sans augmentation proposée pour 2024-2025 est possible parce que la SAPM est dans l’ensemble en bonne situation financière, et les réserves mises de côté pour faire face aux coûts imprévus liés aux demandes d’indemnisation sont conformes aux cibles fixées par la loi », a déclaré Jatana. « La Société va de l’avant en mettant de nouveau l’accent sur la prudence financière, en réduisant les coûts d’exploitation en 2024-2025 et en maintenant l’effectif à un niveau constant.

La SAPM propose un certain nombre d’améliorations de produits dans le cadre de cette application de taux, ce qui comprend l’expansion continue du système de Cotes de conduite des conducteurs (CCC). Si la demande est approuvée, la SAPM augmentera le sommet de l’échelle d’un échelon, offrant une réduction de prime de 48 % aux conducteurs au niveau CCC +18. La SAPM appliquerait également des réductions plus élevées à tous les niveaux CCC supérieurs à +8, offrant aux conducteurs les plus sûrs du Manitoba des réductions plus importantes de primes de véhicule.

La SAPM propose également un nouveau cadre de police d’assurance générale pour l’industrie du covoiturage du Manitoba, ce qui permettra de s’harmoniser avec d’autres administrations canadiennes. Si elle est approuvée, la nouvelle police permettra de passer en douceur d’une police de propriétaire inscrit à la nouvelle police générale de base en fonction de l’utilisation du véhicule, ce qui donnera plus de souplesse et de choix aux répartiteurs et aux conducteurs.

La présentation de cette année sur la DGT comprend également des mises à jour sur le projet Nova. La première version de Nova, qui a fait passer les courtiers commerciaux d’un système papier désuet à une nouvelle plateforme numérique, lancée en février 2023. La deuxième version, qui cible les clients commerciaux qui participent au Régime d’immatriculation internationale, sera déployée au cours des prochains mois. Les troisième et quatrième versions suivront en 2024 et en 2025 respectivement. Ces dernières versions marqueront le début d’un changement visible pour les Manitobains, avec le remplacement des systèmes frontaux utilisés par les courtiers et le personnel de la SAPM pour émettre des produits et des services aux clients, ainsi que l’instauration de certains services en ligne.

La SAPM en est également aux dernières étapes de la sélection d’un fournisseur de services de gouvernance et de conseils qui aidera à s’assurer que Nova est gérée de façon diligente, responsable et transparente à tous les niveaux.

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Le dépôt de la SAPM est fondé sur les données financières de fin d’exercice et les taux d’intérêt actuels. La Société met régulièrement à jour l’indication du taux global en affinant ses prévisions plus près du début de l’audience de la RSP en octobre. La RSP rend normalement son ordonnance en décembre. Les tarifs proposés entreraient en vigueur le 1er avril 2024, mais comme les dates de renouvellement sont décalées, certains propriétaires de véhicules ne paieront pas leurs nouveaux tarifs avant le 31 mars 2025.

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