Si votre véhicule a été endommagé par les rongeurs ou s’il y a des indices de la présence de rongeurs dans votre véhicule, vous pouvez faire une demande d’indemnisation à la Société d’assurance publique du Manitoba. Voici comment procéder :
- communiquez avec la Société d’assurance publique du Manitoba pour ouvrir un dossier;
- communiquez avec un exterminateur commercial ou un atelier d’assainissement pour faire désinfecter l’habitacle de votre véhicule;
- une fois la première désinfection terminée, un atelier d’assainissement devrait inspecter votre véhicule pour vérifier que le système d’aération n’est pas contaminé. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un atelier d’assainissement qualifié dans votre région, communiquez avec notre Centre de communication ou avec votre expert en sinistre;
- l’atelier d’assainissement déterminera si d’autres travaux sont nécessaires, outre la désinfection initiale.
Vous devrez payer la franchise de chaque demande d’indemnisation pour dommages causés par des rongeurs. Toutefois, les coûts supérieurs au montant de votre franchise seront facturés directement à la Société d’assurance publique du Manitoba.
Désinfecter votre véhicule
Si des rongeurs se sont abrités dans votre véhicule et que vous ne faites pas de demande d’indemnisation, il est important de procéder au nettoyage en toute sécurité de votre véhicule. Veillez à prendre les mesures nécessaires pour assainir la zone tout en vous protégeant contre les risques pour votre santé :
- portez des gants lorsque vous désinfectez votre véhicule pour éviter de toucher directement aux excréments de rongeurs. Si vous désinfectez un endroit fermé, portez aussi un appareil de protection respiratoire filtrant à haute efficacité contre les particules;
- ouvrez les vitres ou les portières de votre véhicule pour l’aérer pendant le nettoyage;
- désinfectez le véhicule à l’aide d’un désinfectant du commerce et laissant le produit pénétrer les surfaces (environ cinq minutes) avant de passer l’aspirateur ou de ramasser les excréments. Faites toujours un test préalable de votre produit désinfectant dans un endroit peu visible de votre véhicule, afin d’éviter d’endommager les surfaces;
- à l’aide d’un papier essuie-tout, essuyez les surfaces et ramassez tous les excréments;
- lavez-vous les mains au savon après le nettoyage.
Risques pour la santé d’une infestation de rongeurs
Dans des cas rarissimes, une infestation de rongeurs peut causer nuire à votre santé. Si un rongeur s’est trouvé à proximité du filtre à air de votre véhicule, des squames et d’autres particules peuvent pénétrer le système d’aération. Selon une recherche indépendante du Centre de contrôle et de prévention des maladies, le risque de contracter une maladie à la suite d’une infestation de rongeurs est extrêmement faible. Cependant, vous devez prendre des mesures pour protéger votre santé et celle de vos passagers si vous trouvez des indices de la présence de rongeurs dans votre véhicule.
Se protéger contre les dommages causés par les rongeurs
Vous pouvez prendre des mesures pour minimiser le risque d’activité des rongeurs. Voici quelques suggestions pour éviter une infestation de rongeurs et assurer la sécurité de votre véhicule.
- Lorsque vous garez votre véhicule pendant une période prolongée, évitez les hautes herbes, les secteurs boisés ou les champs, plus susceptibles d’abriter des rongeurs.
- Qu’il s’agisse de restes de repas de restauration rapide, de nourriture pour animaux ou de quelques morceaux de nourriture tombés sur le plancher, les rongeurs peuvent être attirés par les arômes à l’intérieur de votre véhicule. Soyez prudent et ne gardez pas d’aliments dans votre véhicule. Les rongeurs peuvent être attirés par les arômes dégagés par de simples miettes tombées au sol.
- Si vous garez votre véhicule dans un garage, prenez des mesures pour éviter que des rongeurs s’y introduisent. Scellez toutes les ouvertures à l’extérieur du bâtiment. Installez des pièges et rangez toute la nourriture dans des contenants bien scellés.
- Lorsque vous remisez votre véhicule récréatif ou votre remorque, n’y laissez pas votre barbecue : les rongeurs sont attirés par les odeurs qui s’y trouvent.
Indices d’une infestation de rongeurs
Soyez à l’affût des signes pouvant indiquer que votre véhicule a été visité par des rongeurs. Ces indices visuels sont souvent les premiers signes de dommages potentiels :
- des surfaces ou du matériau isolant émiettés ou rongés;
- des fils et des câbles rongés;
- des excréments;
- un nid;
- des carcasses de rongeurs.
Si des rongeurs ont trouvé abri dans votre véhicule, vous devriez intervenir immédiatement pour réduire le risque d’une infestation plus importante.