Les cyclomoteurs et les motocyclettes présentent essentiellement les mêmes dangers, bien que les motocyclettes aient un moteur plus puissant et puissent rouler plus vite.
- Cyclomoteur : C’est un véhicule à deux ou trois roues pourvu d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3 et qui ne peut pas dépasser les 50 km/h. Il ne nécessite pas de permis de motocycliste. Toute personne titulaire d’un permis de conduire de classe 5, à quelque étape que ce soit du Programme de permis de conduire par étapes, est autorisée à conduire un cyclomoteur.
- Motocyclette : C’est un véhicule à deux roues pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm3 et qui peut rouler plus vite que 50 km/h. Il faut être titulaire d’un permis de classe 6 pour conduire une motocyclette.
Équipement de protection
- Tout l’équipement standard pour conduire un cyclomoteur ou une motocyclette doit être en bon état. Pour une conduite sécuritaire, la taille et le poids du véhicule doivent être adaptés au conducteur.
- Le port d’un équipement de sécurité approprié peut limiter les blessures en cas d’accident. Portez un casque homologué, une protection pour les yeux ainsi que des bottes et des vêtements à la fois protecteurs et visibles.
- La position des repose-pieds et du guidon doit être confortable et vous permettre de manipuler les commandes facilement et avec précision.
- Si votre motocyclette tombe, vous devriez être capable de la relever.
- Le coupe-circuit est particulièrement important sur les scooters/cyclomoteurs. Démarrez ou arrêtez toujours votre scooter ou cyclomoteur à l’aide du coupe-circuit. Vous serez ainsi certain qu’il fonctionne et saurez le situer en cas d’urgence. En effet, si la manette de l’accélérateur est coincée, il faut absolument que vous puissiez utiliser le coupe-circuit.
- Avant de partir, procédez aux vérifications de sécurité. Reportez-vous au manuel d’utilisation pour savoir repérer les signes d’usure. Vérifiez l’état des pneus, du câble de frein et des circuits électriques.
Règles de conduite
- La distraction au volant, la conduite avec facultés affaiblies, la perte de contrôle due à la vitesse et le fait de suivre trop près le véhicule devant soi sont des facteurs contributifs des accidents de moto.
- Conduisez en mode préventif, surtout à l’aube et au crépuscule, quand la visibilité est réduite.
- Asseyez-vous de sorte que vos coudes soient légèrement fléchis lorsque vous avez les mains sur le guidon. Gardez le dos droit et penchez-vous légèrement vers l’avant pour réduire la résistance du vent.
- Maintenez le poignet baissé quand vous tenez l’accélérateur, afin de pouvoir facilement atteindre le levier de frein avec les doigts.
- Lorsque vous roulez, vos pieds doivent être placés fermement à l’horizontale sur les repose-pieds et être toujours prêts à utiliser les commandes.
Démarrer un cyclomoteur
- Pour faire descendre votre cyclomoteur de la béquille centrale, le moyen le plus stable est de l’enfourcher et de le pousser vers l’avant avec les deux mains sur le guidon, en actionnant les freins au besoin.
- Ne démarrez pas jusqu’à ce que vous ayez enlevé la béquille et que vous soyez assis, les deux pieds sur le sol.
- Si vous avez besoin de démarrer ou de chauffer le moteur alors que votre cyclomoteur est encore sur la béquille centrale, enfourchez-le et actionnez les freins au moment de le faire descendre de la béquille.
- Ne poussez pas votre véhicule si le moteur tourne. Vous risquez d’actionner l’accélérateur en tenant le guidon, en particulier si vous trébuchez.
- Si vous devez déplacer votre véhicule alors que le moteur tourne, enfourchez-le et déplacez-le à l’aide de vos jambes tout en restant assis sur la selle.
Démarrer une motocyclette
- Un démarrage contrôlé exige une bonne coordination de l’embrayage et de la manette de l’accélérateur.
- Vous devriez pouvoir démarrer et changer de vitesse sans faire bondir la moto ou caler le moteur.
- Pour rétrograder, appuyez sur le levier d’embrayage et augmentez légèrement le régime du moteur.
- Si la puissance du moteur ne correspond pas à la vitesse de déplacement de la motocyclette, la roue arrière risque de déraper lorsque vous relâcherez le levier d’embrayage.
Sur la route
Position sur la voie
- Circulez de manière à voir les autres véhicules et à être vu par eux. Ne vous placez jamais dans l’angle mort des automobilistes.
- Placez-vous de façon à empêcher les automobilistes de s’engager à votre hauteur dans la même voie que vous.
- Restez près du centre de votre voie, mais sans rouler sur la bande centrale entre les deux traces de pneus, laquelle peut s’avérer glissante.
- Regardez au loin pour anticiper les éventuels dangers.
- Restez à droite dans votre voie quand vous approchez du haut d’une côte ou dans un virage.
- Sur une route à plusieurs voies, il est recommandé de conduire en position dominante, c.-à-d. dans la trace de pneu qui est la plus près de la ligne séparant les voies qui vont dans le même sens. Vous disposerez ainsi d’un espace suffisant pour manœuvrer si vous êtes forcé de quitter la trace de pneus que vous suivez. Vous risquez également moins de vous retrouver coincé par un autre conducteur, sans suffisamment d’espace pour manœuvrer.
- Signalez votre intention et regardez par-dessus votre épaule avant d’amorcer un changement de voie. Avant de passer d’une trace de pneus à une autre dans une voie, regardez par-dessus votre épaule et signalez votre intention.
Derrière un véhicule
- Roulez de façon à ce que le conducteur qui vous précède puisse vous voir dans son rétroviseur.
- Utilisez la règle des quatre secondes lorsque vous suivez un véhicule et que l’état de la route est optimal.
Dépassement
- Signalez toujours votre intention bien à l’avance, même si vous vous déplacez d’une trace de pneus à une autre.
- Quand vous doublez des autos stationnées dans une rue où les voies sont marquées, roulez dans la trace de pneus gauche de la voie de dépassement et réduisez votre vitesse.
- Quand vous doublez des véhicules stationnés dans une rue résidentielle, roulez à une distance raisonnable de celles-ci, environ 1,3 à 1,8 m.
- Si un véhicule vous double, restez dans la trace de pneus gauche de votre voie.
- Quand vous croisez un véhicule, plus particulièrement un véhicule lourd, préparez-vous à vous déplacer sur le côté droit de votre voie afin de diminuer l’effet de la turbulence.
La plupart des collisions se produisent aux intersections avec des véhicules qui tournent à gauche ou qui sortent d’une rue transversale. Pour éviter une collision à une intersection :
- Regardez devant, derrière, à gauche et à droite, afin de vous préparer à toute éventualité.
- Préparez-vous à arrêter.
- Soyez en position bien avant l’intersection, de façon à ce que les autres usagers de la route sachent que vous ne vous apprêtez pas à tourner.
- Si un véhicule veut tourner à gauche, ralentissez et soyez prêt à vous déplacer vers la gauche ou la droite de votre voie, là où vous aurez le plus d’espace.
- Si une voiture arrive à l’intersection depuis la droite, déplacez-vous vers la gauche de votre voie et préparez-vous à arrêter.
- Si des voitures arrivent des deux côtés, restez dans la partie gauche de votre voie afin de vous donner autant d’espace de chaque côté et préparez-vous à arrêter.
- Ne vous faufilez pas entre les voies pour passer. Vous n’aurez aucun espace pour manœuvrer si une portière s’ouvre devant vous ou si un véhicule change de position dans la voie.
Dangers de la route
Tous les usagers de la route doivent faire preuve de prudence. Soyez prudents lorsque vous conduisez sur une chaussée glissante ou inégale, ou encore en présence de matières meubles. Soyez à l’affût des débris, des nids-de-poule et des fissures sur la route.
Lorsque vous êtes sur la route, vous devriez constamment balayer les alentours du regard pour repérer les dangers potentiels. Si vous apercevez un danger, ralentissez. Lorsque vous conduisez la nuit ou dans de mauvaises conditions routières, faites preuve d’une extrême prudence – le fait de repérer un risque assez tôt et de réagir calmement peut vous faire éviter une situation potentiellement dangereuse.
Chaussée glissante
Faites attention aux surfaces mouillées, aux résidus huileux, à la neige et à la glace. Si vous ne pouvez pas éviter de conduire sur une chaussée glissante :
- réduisez votre vitesse et évitez les mouvements soudains;
- le plus possible, évitez les flaques d’eau, qui peuvent cacher des nids-de-poule ou d’autres dangers;
- freinez en douceur et progressivement;
- passez à une vitesse inférieure, ce qui vous donnera une meilleure adhérence, et relâcher progressivement l’embrayage;
- soyez à l’affût du gel et de la glace noire, qui réduisent considérablement l’adhérence.
Matières meubles
Les matières meubles sur les chaussées, comme le sable, le gravier, la boue ou les feuilles, peuvent rendre la route glissante. Lorsque vous approchez de matières meubles sur la route :
- réduisez votre vitesse et agrippez fermement le guidon;
- levez-vous légèrement de la selle pour obtenir un meilleur équilibre et déplacez-vous légèrement vers l’arrière pour assurer une meilleure adhérence;
- détendez les bras et les poignets pour permettre à la roue avant de se mouvoir un peu.
Chaussée inégale ou en mauvais état
Essayez d’éviter les sections de la chaussée qui sont en mauvais état, comme les bosses, les pavés brisés ou les nids-de-poule. Si vous ne pouvez pas les éviter :
- restez droit le plus possible et réduisez votre vitesse;
- redressez-vous légèrement tout en fléchissant les genoux pour absorber le choc. Gardez les bras détendus et la tête haute;
- les surfaces râpées, comme celles qu’on retrouve sur certains ponts, peuvent provoquer des vibrations et des mouvements de gauche à droite. N’essayez pas de contrer ces mouvements. Maintenez une vitesse constante et roulez tout droit;
- traversez les voies ferrées à un angle de 45 degrés ou plus, pour éliminer le besoin de braquage.
Ressources sur la sécurité
Nous vous conseillons de suivre un cours sur la sécurité auprès de Safety Services Manitoba. Nous vous conseillons également de consulter notre Guide du motocycliste, lequel passe en revue les règles de conduite et de sécurité à respecter lorsqu’on est aux commandes d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur. Enfin, pour en apprendre davantage, regardez les vidéos L’info-minute pour les conducteurs : Sensibilisation à la motocyclette et L’info-minute pour les conducteurs : La fin de la saison de motocyclette. (Ces vidéos sont uniquement disponibles en anglais.)