La présence de nids-de-poule est fréquente sur les routes du Manitoba, d’où l’importance pour les conducteurs de savoir comment y faire face.

Une flaque d’eau apparemment inoffensive peut cacher un énorme nid-de-poule, constituant un danger pour votre véhicule et votre sécurité.
Sur les routes pleines de nids-de-poule, il faut conduire doucement, ralentir et surtout garder le contrôle de sa voiture.
Conseils pour protéger votre véhicule des dommages causés par les nids-de-poule :
Soyez vigilant et observez la route devant vous. Un nid-de-poule détecté à l’avance causera moins de dommages à votre véhicule.
Conseil : Pour minimiser les risques, sur les routes inondées de flaques, évitez d’emprunter la voie de droite, où les nids-de-poule sont plus fréquents.
Évitez les manœuvres brusques. Un changement de direction brusque pour éviter un nid-de-poule ou un freinage soudain peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, augmentant ainsi le risque de collision. De telles manœuvres accroissent également le danger de collisions avec d’autres usagers de la route. Face à un nid-de-poule inévitable, il est préférable de le franchir en douceur, tout en appliquant les trois recommandations suivantes.
1. Ralentissez. Diminuer votre vitesse vous permettra de mieux contrôler votre véhicule pour éviter un nid-de-poule ou réduire les dommages à la suspension.

2. Tenez-le bien! Tenez fermement le volant pour éviter toute perte de contrôle et rester sur la route.

3. Continuez sur votre lancée… évitez de freiner. Si vous ne pouvez pas éviter le nid-de-poule, passez lentement. Freiner brusquement juste avant ou pendant le passage augmente les risques de dommages à vos roues, pneus et suspension. Le freinage provoque également un mouvement de plongée du véhicule, augmentant l’impact.

En cas de dommages à votre véhicule causés par un nid-de-poule, vous avez la possibilité de déposer une demande de réclamation pour sinistre sans collision.