La Société d’assurance publique du Manitoba apprécie la confiance que vous lui accordez en matière de protection de vos renseignements personnels et nous nous sommes engagés à sauvegarder vos renseignements avec un mélange judicieux de technologie, de processus et de sensibilisation.
Les cybercriminels veulent obtenir vos renseignements pour commettre diverses fraudes, y compris le vol d’identité. Vous pouvez empêcher les cybercriminels d’obtenir des renseignements personnels précieux en suivant de simples conseils de cybersécurité.
Choisissez des mots de passe robustes
- Votre mot de passe est une clé numérique qui pourrait déverrouiller de nombreux renseignements lucratifs pour les cybercriminels.
- Ne partagez jamais vos mots de passe avec d’autres personnes. Si vous avez peur de les perdre, utilisez un gestionnaire de mots de passe.
- Changez périodiquement vos mots de passe.
- Activez l’authentification multifactorielle quand c’est possible.
- Changez toujours les mots de passe par défaut (p. ex., mot de passe de routeur, système domotique, etc.).
- Choisissez des mots de passe longs et robustes. Un bon conseil consiste à créer des phrases secrètes au lieu d’utiliser un seul mot. Utilisez un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux tels que @, #, %, $ et &.
- Évitez les mots courants du dictionnaire ou les mots de passe faciles à deviner, tels que « motdepasse », « utilisateur » et « Admin123 ».
- Utilisez des phrases passe au lieu d’un mot du dictionnaire. Essayez d’utiliser la première lettre de n’importe quelle phrase de votre livre, citation ou chanson préférée. Vous pourrez ainsi la mémoriser facilement et la rendre difficile à deviner.
Adoptez des pratiques sécurisées en ligne
- Utilisez uniquement des sites Web officiels et légitimes pour vos transactions avec des vendeurs et des organisations.
- Ne cliquez pas sur un lien transmis par courriel ou texto, ou placé à l’intérieur des messages des médias sociaux. Entrez plutôt l’adresse dans votre navigateur.
Protégez-vous contre les attaques de hameçonnage et des logiciels rançonneurs
- Faites preuve de prudence si vous recevez des courriels qui demandent une action urgente, promettent des récompenses inattendues ou vous menacent. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est sûrement le cas.
- N’ouvrez pas les fichiers joints à des courriels provenant d’expéditeurs inconnus.
- Gardez toujours vos logiciels à jour. Les sociétés de logiciels améliorent systématiquement la sécurité de leurs programmes et vous transmettent ces améliorations sous forme de « mises à jour ».
- Ne téléchargez que les mises à jour provenant d’une source vérifiable, comme un fabricant de logiciels.
Comprenez ce que sont les courriels sécurisés et le multipostage abusif
- N’utilisez pas votre adresse électronique professionnelle sur des sites Web publics ou pour vos communications personnelles.
- Ne transférez pas les chaînes de courriels. Brisez la chaîne de pourriels et gagnez la confiance des autres.
- N’envoyez pas des renseignements confidentiels par courriel. Ils peuvent être facilement interceptés et lus par d’autres personnes.
- Ne répondez pas aux pourriels et ne cliquez pas sur les boutons « Désabonnement » de ces courriels. Marquez-les plutôt comme des pourriels ou bloquez-les.
Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez des points d’accès sans fil publics
- Les points d’accès sans fil publics que l’on trouve dans des restaurants, des centres commerciaux et des aéroports sont aussi utilisés par des personnes malveillantes et des criminels pour intercepter les renseignements que vous transmettez et recevez, tels que vos renseignements personnels, votre identificateur d’utilisateur et votre mot de passe, vos renseignements bancaires et vos données de carte de crédit.
- Évitez d’effectuer des opérations bancaires ou des achats en ligne en utilisant des points d’accès sans fil publics. Utilisez plutôt un réseau sans fil privé (comme à la maison) ou un service de données mobile.
- Évitez de faire des transactions personnelles ou financières sur les réseaux Wi-Fi publics.
- Pensez à utiliser une application de réseau privé virtuel, également connue sous le nom de VPN.
Réfléchissez à ce que vous transmettez sur les diverses plateformes de média social
- Limitez la quantité et le genre de renseignements que vous partagez sur les plateformes de média social. Plus les renseignements partagés sont détaillés, plus vous devenez vulnérables.
- Le partage de renseignements personnels en ligne peut donner aux criminels suffisamment d’information pour avoir accès à vos comptes en ligne, tels que votre compte de courriel, votre compte bancaire en ligne et vos comptes d’achat.
- Vous devez aussi contrôler qui peut voir vos renseignements en mettant à jour vos paramètres de confidentialité.
Téléchargez du contenu en toute sécurité
- Ne téléchargez pas des logiciels ou des fichiers non autorisés, car cela peut vous causer des problèmes, à vous-même et à votre organisation, ainsi que de graves intrusions.
Assurez la confidentialité des données
- Ne divulguez pas vos données personnelles (p. ex., n° de permis de conduire) ou des données sur vos clients à des personnes non autorisées.
- N’envoyez pas d’argent et ne divulguez pas vos données financières à d’autres personnes, en particulier à une personne que vous n’avez pas rencontrée en personne.
Suivez les conseils de sécurité pour les appareils mobiles
- Ne téléchargez que les applications offertes par des magasins d’applications bien connus.
- Vérifiez l’authenticité des applications en consultant le nombre de téléchargements, les commentaires, les comptes rendus et les cotations.
Effectuez des sauvegardes périodiques de vos données
- Effectuez des sauvegardes périodiques de vos données et testez-les.
- Protégez les données stockées sur des supports d’information amovibles.