Une collision avec un animal sauvage peut causer des blessures graves, voire la mort, aux occupants d’un véhicule et à l’animal, en plus de causer d’importants dommages au véhicule. Les animaux sauvages peuvent se retrouver sur n’importe quelle route, partout, même en ville. On les croise le plus souvent du crépuscule à l’aube, en automne.
Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter d’entrer en collision avec un animal sauvage. Visionnez notre vidéo de conduite de 60 secondes sur les animaux sauvages et lisez les conseils ci-dessous.
Et n’oubliez pas : le port de la ceinture de sécurité est l’un des meilleurs moyens d’éviter les blessures en cas de collision.
La conduite préventive
Soyez plus en sécurité en conduisant en mode préventif. Établissez une zone de sécurité autour de votre véhicule, en maintenant de l’espace entre votre véhicule et les autres, ce qui vous donne une issue de secours. Une issue de secours est un plan qui vous indique où aller si la route devant vous est soudainement bloquée. Vous pouvez en apprendre davantage en visionnant notre vidéo de 60 secondes sur la conduite préventive.
Anticipez les situations dangereuses — faites preuve d’une extrême prudence si vous êtes dans une région connue pour les collisions avec des cerfs (consultez la liste des points chauds de collision avec les cerfs des régions rurales du Manitoba et de Winnipeg) ou lorsque vous conduisez à une heure connue pour ses nombreuses collisions (les mois d’octobre et de novembre sont les deux pires mois pour les collisions avec les cerfs).
Astuces pour conduire en toute sécurité
Ralentissez :
- faites preuve de prudence lorsque vous apercevez des panneaux indiquant le passage d’animaux sauvages;
- soyez vigilant à l’aube, au crépuscule et la nuit;
- faites attention lorsque la route est entourée de hautes herbes et de buissons;
- conduisez à une vitesse qui vous permettra de vous arrêter dans l’espace éclairé par vos phares.
Soyez observateur :
- balayez l’accotement pour y repérer des animaux — demandez l’aide de vos passagers;
- restez à l’affût pour repérer une silhouette sombre ou la réflexion de vos phares dans les yeux d’un cerf;
- la nuit, allumez vos feux de route, mais n’oubliez pas de les éteindre lorsque vous croisez d’autres véhicules ou lorsque vous suivez un véhicule de près.
Si un animal traverse la route :
- réduisez l’éclairage de vos phares avant — les feux de route peuvent faire en sorte qu’un cerf s’immobilisera sur la route;
- ralentissez et préparez-vous à arrêter;
- appuyez sur le klaxon pour effrayer l’animal;
- évitez de braquer votre véhicule — vous pourriez en perdre la maîtrise ou entrer en collision avec un autre véhicule;
- freinez fermement pour réduire l’impact entre l’animal et votre véhicule.
Si vous frappez un gros animal :
- ne le touchez pas — il pourrait vous blesser;
- si possible, mettez votre véhicule sur l’accotement et appelez la police au besoin.
Pour en savoir plus sur les collisions avec des animaux sauvages au Canada, visitez le Wildlife Roadsharing Resource Centre (en anglais seulement).