Votre premier permis pour motocyclette
Un permis de la classe 6 est exigé pour conduire une motocyclette au Manitoba. Vous devez avoir au moins 16 ans et détenir un permis de conduire valide de toute autre classe afin d’obtenir un permis de la classe 6.
Si vous n’avez jamais eu de permis de conduire pour motocyclette, vous devez réussir le programme de permis de conduire par étapes (PCÉ).
Pour de plus amples informations
- On vous remettra des crédits pour l’étape intermédiaire de la classe 6 du permis de conduire pour diplômés si vous avez déjà terminé une partie ou l’ensemble du stage.
- Si vous êtes un conducteur titulaire d’un permis et que vous déménagez au Manitoba, nous vous invitons à consulter la page bienvenue au Manitoba qui traite du transfert de permis.
- Vous pouvez renouveler votre permis de conduire, effectuer des modifications et faire prendre votre photo dans n’importe quel centre de services de la Société d’assurance publique du Manitoba ou en faisant appel aux services d’un agent Autopac.
Comment s’inscrire au programme de permis de conduire
1. Inscrivez-vous à un centre de services de la Société ou auprès d’un agent Autopac. Vous devez présenter des preuves d’identité valide pour vous inscrire en qualité de client.
2. Réservez une place pour le test de connaissances pour la motocyclette à un centre de services de la Société ou auprès d’un agent Autopac.
3. Dès que vous aurez réussi votre test de connaissances et un test de vision, un permis de classe 6M sera émis et vous serez admis à l’étape du cours de formation en motocyclisme.
Étapes du PCÉ de la classe 6
Le permis de la classe 6 comporte quatre étapes :
M – Étape de cours de formation en motocyclisme : permet de conduire une motocyclette uniquement dans le cadre du cours
L – Étape de l’apprentissage
I – Étape intermédiaire
F – Étape finale
Chaque étape comporte des restrictions qui visent à réduire le risque et la possibilité qu’un nouveau conducteur adopte un comportement dangereux au volant.
Le conducteur n’accumule le temps passé à l’étape de l’apprentissage et à l’étape intermédiaire que si son permis est valide. Par conséquent, les périodes d’interruption du permis (permis suspendu, interdit ou expiré) ne comptent pas dans le calcul de la durée de l’étape où il se trouve.
Étape du cours de formation en motocyclisme (M)
Lorsque vous aurez réussi l’examen théorique, vous obtiendrez un permis de la classe 6M, lequel vous donne le droit de conduire une motocyclette pendant que vous suivez un cours de formation en motocyclisme.
Avant d’obtenir un permis d’apprentissage pour motocyclette, les candidats à un premier permis doivent suivre un cours de formation en motocyclisme. Il s’agit d’un cours pratique agréé qui dure une journée et qui permet d’acquérir les compétences de base requises pour conduire une motocyclette. Ce cours, aux frais du candidat, est offert dans les centres désignés dans l’ensemble du territoire de la province. Communiquez avec l’agent Autopac le plus près de chez vous ou avec la Société pour en savoir plus sur ce cours reconnu.
Après avoir réussi le cours de formation en motocyclisme, vous aurez le droit de recevoir un permis d’apprenti motocycliste. La période passée à l’étape M n’entre pas dans la période d’apprentissage de neuf mois.
Classe 6, étape de l’apprentissage (L) (durée minimale de 9 mois)
Une fois que vous aurez réussi le cours de formation en motocyclisme, vous recevrez un certificat que vous devrez présenter à un agent Autopac, à un Centre de services de la Société ou à un Centre d’examen mobile avant qu’un permis de la classe 6 à l’étape de l’apprentissage puisse vous être délivré.
Une fois titulaire d’un permis de la classe 6 à l’étape de l’apprentissage, vous avez le droit de conduire une motocyclette aux conditions suivantes :
- Ne pas conduire une motocyclette avec de l’alcool ou de la drogue dans l’organisme.
- Ne pas transporter de passager.
Si vous êtes titulaire d’un permis de la classe 6 à l’étape de l’apprentissage, il vous est interdit de faire ce qui suit :
- Conduire la nuit (d’une demi-heure avant le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure après le lever du soleil).
- Remorquer des véhicules.
- Conduire un véhicule à caractère non routier le long d’une route ou en vue de la traverser (à moins d’être titulaire au minimum d’un permis de la classe 5 à l’étape intermédiaire).
Classe 6, étape intermédiaire (I) (durée minimale de 15 mois)
Pour accéder à cette étape, vous devez réussir l’épreuve pratique de la classe 6. Si vous échouez à l’épreuve pratique, vous devrez attendre au moins 14 jours avant de pouvoir la passer à nouveau.
Avec un permis de la classe 6 à l’étape intermédiaire, vous :
- ne devez pas avoir de l’alcool ni de la drogue dans l’organisme;
- pouvez transporter un passager;
- pouvez remorquer un véhicule;
- pouvez conduire un véhicule à caractère non routier le long d’une route ou pour la traverser.
Vous ne devez passer l’étape intermédiaire qu’une seule fois. Par conséquent, la période pendant laquelle vous avez été titulaire d’un permis de la classe 6I vaut pour l’étape intermédiaire de la classe 5 et vice-versa.
Classe 6, étape finale (F)
Après avoir terminé l’étape intermédiaire de 15 mois, vous passerez à l’étape finale du permis. Au cours des 36 premiers mois, vous ne pouvez pas avoir d’alcool ni de drogue dans l’organisme lorsque vous conduisez une motocyclette.
Non-respect des restrictions
Ne pas respecter les conditions ou les restrictions de votre permis de conduire est considéré comme un délit. Vous devrez subir un examen complet de votre dossier de conduite afin de déterminer si d’autres sanctions sont nécessaires. Vous pouvez également faire l’objet d’un examen complet du dossier de conduite en cas de condamnation de conduite ou d’accident.
Un examen complet du dossier de conduire peut avoir les conséquences suivantes :
- Suspension du permis de conduire
- Cours de conduite correctif (aux frais du conducteur)
- Restrictions concernant les passagers
- Restrictions concernant les heures de la journée
- Autres restrictions de conduite
Enfreindre une restriction concernant l’alcool et les drogues peut entraîner une suspension du permis de conduire sur le bord de la route et, en cas de condamnation au titre du Code criminel, une sanction supplémentaire pour conduite avec facultés affaiblies. Vous pourriez également vous voir refuser une assurance. Renseignez-vous ici.