C’est dans la région d’Eastman qu’on relève encore aujourd’hui le plus grand nombre de collisions entre des véhicules et des chevreuils selon la Société d’assurance publique du Manitoba

C’est dans la région d’Eastman qu’on relève encore aujourd’hui le plus grand nombre de collisions entre des véhicules et des chevreuils selon la Société d’assurance publique du Manitoba

Le nombre de collisions se chiffre à près de 9 000 par année au Manitoba et la région d’Eastman figure au premier rang parmi les cinq principales régions où le nombre de collisions est plus élevé selon la Société d’assurance publique du Manitoba.

Eastman ─ qui comprend les villes et les villages de Steinbach, de Lac du Bonnet, d’Anola, de Birds Hill Park et de Falcon Lake ─ affiche un nombre moyen de 2 025 collisions par an, selon les données statistiques recueillies au cours de la période allant de 2015 à 2019.

Il convient de remarquer que la ville de Winnipeg occupe le septième rang dans la liste des plus importantes régions quant au nombre de collisions entre des véhicules et des chevreuils dans la province, selon les données fournies chaque année par la Société.

Voici les cinq régions de la province qui affichent le nombre le plus élevé de collisions entre des véhicules et des chevreuils :

1) Est : 2 025 collisions annuelles

2) Ouest : 1 980 collisions annuelles

3) Entre-les-lacs : 1 530 collisions annuelles

4) Plaines centrales : 840 collisions annuelles

5) Région des parcs : 790 collisions annuelles

« À ce moment-ci de l’année tout particulièrement, il est très fréquent de rencontrer ces bêtes sur la route dans ces régions. En être conscient est un important moyen permettant d’éviter une collision », a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.

« Il se produit tous les ans près de 9 000 collisions entre des véhicules et des chevreuils au Manitoba. Nous visons à abaisser ce nombre en promouvant l’éducation, la vigilance, les systèmes d’aide à la conduite et les mesures préventives au volant. »

En plus de diffuser sa liste annuelle d’emplacements à risque élevé de collisions, la Société travaille en collaboration avec la ville de Winnipeg pour installer des panneaux à messages très visibles à des endroits stratégiques, dont une douzaine d’endroits reconnus propices aux collisions chevreuil-véhicule à l’intérieur des limites de Winnipeg.

Dans le parc national du Mont-Riding, situé dans la partie rurale du Manitoba, on a installé un panneau à messages très visibles qui prévient les conducteurs du risque potentiel de collisions avec la faune et les encourage à ralentir par prudence, surtout entre le crépuscule et l’aube.

« Ces panneaux à messages très visibles conseillent aux conducteurs de faire attention aux chevreuils, surtout aux endroits où le taux de collision est très élevé », déclare madame Jatana. « Il est important que les conducteurs prennent conscience qu’ils pénètrent dans une zone où se promènent des chevreuils et qu’ils doivent y être très attentifs. On met en place les signaux routiers dans la période au cours de laquelle on enregistre le plus grand nombre de collisions. »

En moyenne, plus de 450 personnes subissent des blessures chaque année à la suite de collisions entre des véhicules et des animaux sauvages et, au cours des 10 dernières années, neuf Manitobains ont ainsi perdu la vie. Dans l’ensemble, les Manitobains sont impliqués, chaque année, dans 13 100 collisions entre des véhicules et des animaux sauvages selon les données de la Société.

Conseils pour assurer votre sécurité :

  • Ralentissez à l’approche de panneaux de passage pour animaux et redoublez de prudence au volant, en scrutant la route devant vous ainsi que le bord de la route et les fossés.
  • Les animaux sont d’habitude plus actifs à l’aube, au crépuscule et pendant la nuit.
  • Soyez particulièrement vigilant aux endroits où des herbes hautes et des broussailles jalonnent la route.
  • Sachez reconnaître la réflexion des phares dans les yeux d’un chevreuil et discerner la silhouette d’un animal qui se profile au loin.
  • Ne tentez pas d’éviter un animal qui traverse la voie face à vous en le contournant ─ vous devriez plutôt freiner fermement pour diminuer l’impact entre l’animal et votre véhicule.
Ouvrir une reclamation