Le Certificat d’inspection d’intégrité structurale (CIIS) est une autre inspection de sécurité de la carrosserie. Il est obligatoire pour la reconstruction d’un véhicule automobile au statut « récupérable ». (Apprenez-en davantage sur les statuts des véhicules et sur le Programme de contrôle des véhicules volés ou déclarés pertes totales.)
Le CIIS garantit que le véhicule endommagé :
- a été réparé conformément aux normes du fabricant d’équipement d’origine (FEO);
- peut être conduit sur la route;
- est muni d’un châssis et d’une carrosserie structurellement solides.
Communiquez avec un poste d’inspection d’intégrité structurale agréé pour en savoir davantage. Pour obtenir la liste des postes d’inspection, communiquez avec le service de Sécurité des véhicules en composant le 204 985-0920 ou le numéro sans frais 1 866 323-0542.
L’immatriculation des véhicules au statut « récupérable » exige un CIIS et un Certificat d’inspection (CI). Vous devez obtenir le CIIS avant d’obtenir le CI. Les véhicules exemptés comprennent les cyclomoteurs, l’équipement agricole, les remorques et les véhicules à caractère non routier.
Nombre d’inspections
Le processus de réparation et d’inspection des véhicules récupérables peut être très complexe. Il varie selon le type et la gravité des dommages subis par le véhicule récupérable. Dans certains cas, deux inspections suffisent. Dans d’autres cas, plusieurs inspections à différents moments du processus de construction peuvent être exigées.
Les frais sont déterminés par le poste d’inspection. Ils varient selon les tarifs du marché et la complexité des inspections requises.
Plan de réparations
Avant d’entreprendre une reconstruction, vous devez remplir une Demande de certification d’un véhicule reconstruit, qui comprend un plan de réparations énumérant les réparations et la manière dont elles doivent être faites. La demande doit être approuvée par un mécanicien d’inspection qualifié avant de commencer les réparations.
Le véhicule doit être apporté au poste d’inspection pour une inspection initiale par le mécanicien d’inspection, qui vérifiera que le plan de réparations correspond aux dommages subis par le véhicule. Le plan de réparations doit être approuvé par un mécanicien d’inspection qualifié avant de commencer les réparations. Ce plan doit comprendre les procédures de réparation du fabricant d’équipement d’origine (FEO) pour la marque, le modèle et l’année, imprimées à partir d’une publication, pour toutes les réparations structurelles.
Le mécanicien d’inspection prend également quatre photographies en couleurs du véhicule (de l’avant, de l’arrière et des deux côtés).
Les techniques de soudage appropriées doivent être suivies conformément au guide de réparations du FEO. Le mécanicien d’inspection doit s’assurer que le reconstructeur possède les outils adéquats et qu’il a suivi la formation nécessaire pour effectuer les réparations structurelles. Dans le cadre de l’approbation, le poste détermine la fréquence et les moments des inspections du véhicule pendant le processus de reconstruction.
Inspection des réparations
Les réparations peuvent être faites par l’atelier de mécanique de votre choix ou par le propriétaire, si le plan de réparations approuvé le prévoit ainsi. Cependant, seul un mécanicien d’inspection d’intégrité structurale agréé peut effectuer les inspections menant à l’obtention d’un CIIS.
Les joints d’assemblage doivent pouvoir être évalués dans le cadre de l’inspection. Aucun agent de scellement, aucun composé d’insonorisation ni antirouille ne peuvent être appliqués tant que le mécanicien d’inspection n’a pas vérifié que les procédures de réparation respectent les normes prescrites. Chaque véhicule récupérable doit également passer une inspection du réglage des trains avant et arrière. Dans tous les cas, les véhicules sont soumis au calibrage du châssis (une mesure structurelle détaillée qui garantit que les spécifications du fabricant sont respectées).
Tous les systèmes de retenue supplémentaires (SRS) doivent être pleinement fonctionnels, conformément aux normes des FEO. Le système de bord des véhicules sera analysé pour s’assurer que le SRS fonctionne conformément aux normes des FEO.