L’assurance tous risques de base assure votre véhicule et tout équipement qui est fixé en permanence contre les pertes ou les dommages accidentels subis au Canada ou aux États-Unis. Vous payez la franchise et toute dépréciation — votre assurance Autopac de base couvre le reste.
Protection
L’assurance couvre les dommages causés par :
- une collision;
- un versement (le véhicule bascule ou fait des tonneaux);
- d’autres causes (le terme du monde des assurances est « multirisque »), comme le vandalisme, le vol, la grêle et le feu.
Si votre véhicule est endommagé par un accident, mais qu’il n’est pas radié, votre assurance tous risques paie les réparations nécessaires pour le remettre dans l’état où il était avant l’accident.
Par exemple, si votre véhicule est âgé de cinq ans et qu’il faut remplacer son pare-chocs après une collision, nous tenterons de trouver un pare-chocs recyclé du même modèle et de la même année. Pour remplacer des pièces, les options vont des pièces recyclées aux pièces neuves fabriquées en usine. L’option que nous choisissons dépend de l’âge et de l’état du véhicule. Soyez assuré que toutes les pièces que nous utilisons satisfont à des normes de qualité tout aussi strictes que les pièces neuves.
Il est parfois impossible, voire non sécuritaire, d’utiliser une pièce de rechange dont la valeur est égale à la pièce endommagée lors de l’accident. Par exemple, il vaut mieux remplacer des pneus usés par des pneus neufs. Dans de telles situations, nous vous donnerons une pièce neuve, mais vous devrez en payer une partie. Vous payez pour l’usure de la pièce endommagée avant l’accident — ce qu’on appelle la dépréciation.
Dépréciation : La valeur perdue par un objet par l’usure. Dans la même veine, si votre véhicule est radié, la valeur assurée est sa valeur réelle — et non sa valeur à neuf — jusqu’à la valeur maximale assurée.
Valeur réelle : Autopac couvre la perte ou les dommages subis par votre véhicule en fonction de sa valeur réelle au moment de l’accident. La valeur réelle de votre véhicule est sa juste valeur marchande juste avant les dommages. Nous déterminons la valeur réelle au moyen d’études de marché indépendantes, en tenant compte de l’année, de la marque, du modèle, des kilomètres parcourus et de l’état général de votre véhicule. Conservez les reçus des réparations récentes effectuées sur votre véhicule, puisqu’elles pourraient en augmenter la valeur. Garder des photos récentes de votre véhicule est aussi une bonne idée. Ces photos peuvent nous aider à évaluer l’état de votre véhicule en cas de vol ou de destruction.
Valeur maximale assurée : La somme de 70 000 $, taxes comprises, est la valeur maximale assurée pour une voiture, un camion, une motocyclette, un cyclomoteur, une caravane, une remorque, un autobus ou un véhicule prototype par l’assurance Autopac de base pour les polices avec une date d’entrée en vigueur du 1er avril 2021 ou plus tard. (Certains types de véhicules se limitent à une valeur déclarée, qui peut être considérablement inférieure à 70 000 $.) Si votre véhicule vaut plus de 70 000 $, taxes comprises, vous aurez besoin d’une assurance de la couverture excédentaire pour couvrir le montant au-delà de la limite de 70 000 $.
Assurance perte de jouissance
L’assurance Autopac de base vous offre automatiquement une certaine protection contre la perte de jouissance si votre véhicule est volé ou endommagé lors d’un accident.
Véhicules volés
L’assurance Autopac de base couvre une partie des coûts d’utilisation d’un autre moyen de transport en cas de vol de votre véhicule. Nous vous paierons des frais raisonnables pour le coût de véhicules avec chauffeur, du transport en commun ou de la location d’un autre véhicule. À compter du 1er juillet 2024, la limite est de 56 $ par jour jusqu’à un maximum de 1680 $, taxes comprises. (Les limites de cette protection peuvent changer. Les propriétaires de motocyclette ou de cyclomoteur devraient communiquer avec un agent Autopac pour vérifier l’étendue de leur protection.)
Cette protection commence 72 heures après le signalement du vol à la Société d’assurance publique du Manitoba ou à la police. L’assurance perte de jouissance prend fin lorsque votre véhicule est réparé, lorsque nous vous offrons un règlement ou lorsque la limite est atteinte, selon la première éventualité.
Veuillez appeler votre expert en sinistre sans délai si la police vous informe que votre véhicule a été retrouvé.
La garantie s’applique aux véhicules loués auprès d’une entreprise dont l’activité consiste à louer des véhicules. Elle ne s’applique pas si vous louez le véhicule à un ami, à un membre de la famille ou à un autre particulier.
Véhicules endommagés
Si votre véhicule a été endommagé lors d’une collision dont la responsabilité incombe à un autre automobiliste assuré par Autopac, vous pouvez réclamer des frais de transport de remplacement. Il vous faudra prouver que vous devez payer un autre moyen de transport et que vous avez fait de votre mieux pour minimiser ces coûts.
Vous devez choisir l’option de transport la moins coûteuse et la plus raisonnable. Par exemple, vous devriez utiliser le transport en commun et des véhicules avec chauffeur, sauf si la location d’un véhicule s’avère moins coûteuse. Si vous possédez un autre véhicule, vous devriez l’utiliser.
Vous devez limiter vos frais au minimum, puisque l’automobiliste responsable n’assume que vos frais absolument nécessaires.
Si votre véhicule est essentiel pour votre entreprise ou votre quotidien, envisagez de souscrire l’avenant perte de jouissance, qui vous offre une protection supplémentaire. Cet avenant paie tous les coûts raisonnables d’un autre moyen de transport, même si vous êtes responsable de l’accident. Il réduit également la période d’attente en cas de vol de votre véhicule.
Assurance motocyclette et cyclomoteur
Le régime Autopac tous risques de base pour ces véhicules se limite à la collision et au versement du véhicule, jusqu’à concurrence de 70 000 $, taxes comprises. La protection contre le versement vous couvre si votre véhicule est renversé et est endommagé.
Les options Autopac sont disponibles pour protéger votre véhicule contre les incendies, le vol et le vandalisme, et pour assurer votre véhicule pour toute valeur au-delà de la valeur maximale assurée. Vous pouvez également réduire vos franchises et augmenter votre couverture‑responsabilité. Voir plus de plus amples renseignements sur l’avenant motocyclette.
Demandez à votre agent Autopac de vous renseigner sur ces options. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Des situations particulières peuvent exiger un avenant risque particulier.
Assurance système audiophonique et électronique
La limite de couverture de base est de 1 000 $ pour toute combinaison d’équipement de communication audio, vidéo et électronique non installé en usine qui est fixé de façon permanente à votre véhicule.
La limite de 1 000 $ s’applique à tous les coûts associés à la réclamation, ce qui comprend la valeur réelle de l’équipement, la valeur du support à l’intérieur de l’équipement, les coûts de l’installation et les taxes applicables sur l’équipement de remplacement. Vous voudrez peut-être souscrire une assurance risque particulier si votre équipement audiophonique et de communication électronique (autre que l’équipement de série) a une valeur réelle supérieure à 1 000 $.
Points à retenir
Équipement de série
La limite de 1 000 $ ne s’applique pas à l’équipement de série. L’équipement audiophonique de série est assuré à sa valeur dépréciée, sans maximum.
Conservez vos reçus
Il est essentiel d’avoir les factures d’achat originales du détaillant pour votre équipement audiophonique autre que de série. Grâce à ces reçus, nous confirmerons le coût de remplacement réel de l’équipement volé, en appliquant une dépréciation selon son âge. Sans reçus, vous n’obtiendrez qu’une indemnité préétablie. En examinant votre véhicule, nous pouvons savoir si l’équipement audiophonique que vous possédiez était un système de base ou haut de gamme. C’est ainsi que nous déterminons l’indemnité préétablie applicable à votre réclamation.
Indemnité pour l’équipement autre que de série (sans reçus)
De base |
Haut de gamme | |
Lecteur de cassettes, de CD ou de DVD |
150 $ |
250 $ |
Haut-parleurs (la paire) |
50 $ |
80 $ |
Amplificateur et égaliseur |
50 $ |
75 $ |
Changeur de CD |
125 $ |
175 $ |
Dépréciation
La dépréciation s’applique selon l’âge de votre équipement audiophonique :
Jusqu’à 1 an : |
0 % |
De 1 à 2 ans : |
10 % |
De 2 à 3 ans : |
20 % |
De 3 à 4 ans : |
30 % |
De 4 à 5 ans : |
40 % |
Plus de 5 ans : |
50 % |
Les indemnités minimales après dépréciation sont les montants préétablis pour l’équipement autre que de série, sans reçus, qui figurent ci-dessus.
N’oubliez pas que votre franchise s’applique. Si votre réclamation ne concerne que de l’équipement audiophonique volé, sans aucun autre dommage, nous déduisons votre franchise de la valeur nette dépréciée de votre équipement.
Dans le cas d’équipement autre que de série, le maximum de 1 000 $ s’applique après déduction de votre franchise. Voici un exemple :
Coût de remplacement |
1 700 $ |
Dépréciation (10 %) |
170 $ |
Valeur nette |
1 530 $ |
Franchise |
= 500 $ |
Montant net (protection maximale) |
= 1 000 $ |
Protection refusée
Pour veiller à la validité de votre assurance tous risques, vous devez respecter les conditions de votre police. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection refusée.