Le Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP) couvre les frais d’embauche d’une personne qui s’occupera de vous si les blessures subies lors d’un accident vous empêchent de prendre soin de vous-même. Le niveau de protection dépend du degré de votre incapacité.
Le RPPP vous rembourse les frais d’aide personnelle jusqu’à un plafond mensuel, dans les cas suivants :
- vous ne pouvez prendre soin de vous-même, notamment prendre le bain et vous nourrir;
- vous êtes incapable d’effectuer seul les tâches essentielles du quotidien, notamment la préparation des repas, les tâches ménagères et les courses.
Cette protection n’est offerte que pour vos besoins personnels et pour les tâches du quotidien que vous faisiez vous-mêmes avant l’accident. Pour être admissible à l’aide pour soins personnels, votre besoin d’assistance doit atteindre un niveau minimal. Le responsable de votre dossier organisera l’évaluation de vos besoins.
La protection, jusqu’à un montant maximum, dépend de l’assistance dont vous avez besoin. Vous pouvez embaucher qui vous voulez pour vous aider. Nous vous rembourserons après avoir approuvé les frais. Vous devrez fournir une copie lisible du reçu, ainsi qu’une description détaillée du service et le nom de la personne qui l’a rendu. Le RPPP vous rembourse en fonction des dépenses réelles engagées pour les soins fournis.
En règle générale, votre capacité à prendre soin de vous et à répondre à vos besoins quotidiens s’améliore au fil de votre rétablissement. Nous réévaluons vos besoins d’assistance personnels à intervalles réguliers.
Votre besoin d’assistance
La protection dépend du nombre d’activités habituelles que vous n’êtes plus capables d’effectuer, notamment :
- vous mettre au lit et en sortir;
- vous habiller et vous déshabiller;
- vous alimenter;
- vous laver;
- utiliser la toilette;
- utiliser les services à votre domicile et dans votre quartier, comme le téléphone, le téléviseur et la bibliothèque;
- faire à déjeuner, à dîner ou à souper et nettoyer par la suite;
- des tâches ménagères légères, comme l’aspirateur et l’époussetage;
- des tâches ménagères, comme laver les planchers et nettoyer le réfrigérateur et la cuisinière;
- la lessive;
- faire les courses (épiceries, articles ménagers et autres nécessités).
Si une autre personne effectuait une tâche pour vous avant l’accident, vous n’êtes pas admissible au financement de cette tâche après l’accident.
Paiement des frais
Pour calculer votre indemnité maximale d’aide pour soins personnels, nous évaluons vos besoins en soins personnels. Plus vos besoins sont grands, plus votre indemnité sera importante, jusqu’au maximum mensuel.
Votre gestionnaire de cas vous rencontrera pour discuter de votre besoin d’aide pour soins personnels et de la protection admissible. Nous vous enverrons également une lettre énonçant le montant maximal que nous rembourserons pour vos frais de soins personnels chaque mois. Le plein montant est accordé seulement aux personnes qui ont une incapacité sévère et qui étaient entièrement autonomes avant l’accident.
Dans le cas d’une personne grièvement blessée, le paiement peut être versé directement à la personne ou à une société, sur demande.
Choix de l’aidant
Vous pouvez choisir les personnes qui vous aideront dans vos soins personnels et vos besoins au quotidien. Vous pouvez payer des membres de votre famille, des amis ou des voisins pour vous aider, ou vous pouvez embaucher un professionnel.
Nous évaluons toutes les réclamations pour veiller à ce que les frais soient raisonnables, que le temps requis pour rendre le service soit réaliste et que le montant payé pour le service se situe dans l’échelle normale de prix pour des services similaires.
Gardez à l’esprit que vous êtes l’employeur des personnes qui vous aident. La SAPM n’est pas responsable de leur travail.