Six accusations ont été portées contre deux personnes censées avoir commis des fraudes contre la Société d’assurance publique du Manitoba (la « Société »).
Comme l’a expliqué Curtis Wennberg, vice-président, Service à la clientèle, et directeur de l’exploitation, « à la suite d’enquêtes poussées, ces dossiers ont été transmis au bureau du procureur général provincial à des fins d’examen ».
« Les accusations visent des violations du Code criminel, de la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba ou du Code de la route. Une condamnation de toute nature est une conséquence très sérieuse de la fraude à l’assurance automobile. Un casier judiciaire peut avoir des incidences sur les voyages à l’étranger et les possibilités d’emploi ou d’activité commerciale. La fraude à l’assurance n’est pas un crime sans victime et cette activité criminelle a des incidences sur les Manitobains honnêtes par le biais de leurs primes d’assurance. »
L’éducation en matière de fraude à l’assurance automobile est rehaussée au cours du mois de mars, qui est désigné comme le Mois de sensibilisation à la fraude au Canada.
La Société a annoncé récemment que la fraude à l’assurance automobile coûte à chacun de ses assurés environ 50 $ par année sur sa facture d’assurance automobile et que les Manitobains honnêtes aident la Société plus que jamais. Cette dernière encourage quiconque a des renseignements sur une fraude à l’assurance automobile à composer le numéro de la ligne INFO-CRIME : 204 985-8477 ou 1 877 985-8477 (appels sans frais). Tous les appels sont anonymes.
Les demandes d’indemnisation suspectes sont traitées par la Section des enquêtes spéciales de la Société qui continue de perfectionner ses méthodes d’enquête et qui a permis aux Manitobains d’économiser près de 13 millions de dollars sur le coût des demandes d’indemnisation frauduleuses l’an dernier, soit les économies les plus importantes de la dernière décennie.
Le nom des personnes accusées n’est pas rendu public, car elles sont présumées innocentes jusqu’à ce que leur culpabilité soit établie par les tribunaux. Voici les détails de leurs fraudes présumées.
Fausse demande d’indemnisation pour un accident avec délit de fuite
Le propriétaire inscrit a soumis à la Société une demande d’indemnisation pour un accident avec délit de fuite après avoir déclaré qu’il a découvert des dommages sur son véhicule pendant qu’il le lavait. Son histoire a été démentie rapidement après qu’un témoin oculaire s’est présenté et a dit qu’il avait aidé le propriétaire, dont le véhicule avait été imbriqué dans un autre véhicule en faisant marche arrière dans un stationnement. Après des efforts considérables, les deux véhicules ont été séparés.
L’homme s’est ensuite éloigné rapidement sans laisser ses coordonnées. Heureusement, le témoin oculaire a été en mesure de fournir une description détaillée du conducteur responsable et de la plaque d’immatriculation de son véhicule.
Le Winnipégois âgé de 39 ans a été accusé de ce qui suit :
- défaut de fournir de l’information;
- fraude de moins de 5 000 $;
- fournir consciemment de faux renseignements;
- faire une fausse déclaration.
Collision truquée
Le propriétaire inscrit a dit à un expert en sinistres de la Société que son véhicule avait été frappé par un autre véhicule. Les dommages étaient importants pour les deux véhicules. Une enquête a été lancée après l’obtention de renseignements supplémentaires par le personnel de la Société.
Un analyste des collisions indépendant a été en mesure de déterminer avec exactitude qu’une collision intentionnelle avait été mise en scène et qu’un des deux véhicules était stationnaire au moment de la collision. Lorsqu’on lui a présenté la conclusion de l’analyste, le propriétaire inscrit a retiré sa demande d’indemnisation (économie de 8 600 $ pour les assurés de la Société).
Le Winnipégois âgé de 27 ans a été accusé de ce qui suit :
- fraude de plus de 5 000 $;
- fournir de faux renseignements.
Plus d’information sur la fraude à l’assurance
Le Mois de sensibilisation à la fraude est une campagne annuelle qui a lieu en mars et qui vise à prévenir que les Canadiens deviennent victimes de fraudes.
Selon le Bureau d’assurance du Canada, la fraude à l’assurance, qu’elle vise les véhicules, les résidences ou les soins de santé, coûte aux Canadiens plus de 3 milliards de dollars par année en primes.