40 % des véhicules roulent au-dessus de la limite de vitesse affichée : Étude d’observation de la SAPM

L’excès de vitesse sur les routes du Manitoba continue d’être l’un des principaux facteurs contribuant aux collisions graves voire mortelles. En effet, 40 % des véhicules roulent au-dessus de la limite de vitesse affichée, selon une récente étude menée par la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) à l’échelle de la province. Parmi ces véhicules, 7 % roulaient à plus de 10 kilomètres au-dessus de la limite de vitesse affichée.

L’étude de 2022, qui portait sur plus de 1,2 million de véhicules dans plus de 50 sites urbains et ruraux de la province, avait pour but de mieux comprendre la fréquence des excès de vitesse sur les routes du Manitoba. La SAPM prévoit d’utiliser les résultats de cette étude pour améliorer les programmes existants et développer de nouvelles initiatives ciblées pour réduire les excès de vitesse.

« Les données de la SAPM nous ont toujours montré que la vitesse est un facteur contribuant à près de 20 % de toutes les collisions mortelles annuelles et cette dernière étude nous indique que cela reste une habitude courante et risquée pour de nombreux conducteurs, a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client de la SAPM. Quelle que soit la route que vous empruntez, lorsque vous êtes au volant, il est important de respecter la limite de vitesse en vigueur dans la région et de ne pas oublier de tenir compte des conditions météorologiques, routières et de circulation. »

Les données préliminaires sur les collisions mortelles montrent que la vitesse a été le principal facteur contributif dans environ 30 % des accidents mortels survenus sur les routes du Manitoba depuis le début de l’année 2023.

Nouveau programme de panneaux électroniques d’affichage de la vitesse

Afin de sensibiliser les conducteurs au respect des limites de vitesse, la SAPM lance cet automne un nouveau programme visant à fournir des panneaux électroniques d’affichage de la vitesse aux municipalités et aux Premières Nations intéressées. Dans le cadre de ce programme, la SAPM financera l’achat d’un maximum de 35 panneaux en 2023 et de 20 panneaux supplémentaires en 2024, sans frais pour les collectivités.

« Selon les résultats de notre programme pilote de l’année passée, les panneaux électroniques sont efficaces pour réduire la vitesse des véhicules et rendre nos routes plus sécuritaires pour tous les usagers de la route », a déclaré M. Jatana.

Conseils pour gérer votre vitesse

Suivez ces conseils de sécurité routière pour toujours contrôler votre vitesse :

Planifiez votre itinéraire et donnez-vous assez de temps pour atteindre votre destination en toute sécurité.

  • Utilisez le régulateur de vitesse pour éviter de dépasser la limite de vitesse par inadvertance.
  • Maintenez une distance de sécurité, c’est-à-dire une distance de quatre secondes dans des conditions de conduite idéales.
  • N’oubliez pas que lorsque vous passez à côté d’un véhicule d’urgence, vous devez, dans la mesure du possible, emprunter la voie la plus éloignée du site. Dans cette situation, les conducteurs doivent également ralentir à 40 km/h lorsque la limite de vitesse affichée est inférieure à 79 km/h ou à 60 km/h lorsque la limite de vitesse affichée est de 80 km/h ou plus.
Ouvrir une reclamation