Il vous incombe d’annuler votre assurance Autopac lorsque vous ne la voulez plus ou lorsque vous n’en avez plus besoin. Si vous n’avez plus besoin de votre assurance, vous devez vous présenter devant un agent Autopac pour la faire annuler. Sinon, votre assurance se poursuit jusqu’à ce qu’elle soit suspendue pour défaut de paiement.
Procédure d’annulation
L’annulation doit se faire par écrit. La meilleure façon est d’apporter vos plaques d’immatriculation à un agent Autopac et de remplir une demande d’annulation. Vous pouvez également garder vos plaques et les réutiliser à votre prochaine demande d’assurance. Vous recevrez immédiatement un reçu confirmant l’annulation.
Si vous retirez temporairement votre véhicule de la route, vous pouvez passer à l’assurance remisage.
Annulez votre immatriculation et votre assurance Autopac si :
- vous vous départez de votre véhicule sans le remplacer dans les sept jours;
- vous quittez le Manitoba.
L’annulation de votre immatriculation et de votre assurance n’est pas automatique lorsque vous déménagez et que vous immatriculez votre véhicule à l’extérieur du Manitoba. Pour les annuler, postez une photocopie des nouveaux documents d’immatriculation de votre véhicule accompagnée d’une lettre portant votre signature et demandant l’annulation de votre assurance Autopac. Postez le tout à :
Société d’assurance publique du Manitoba
Services particuliers de l’assurance Autopac de base
510-234, rue Donald
C.P. 6300
Winnipeg (Manitoba) R3C 4A4
Vous pouvez également télécopier votre demande d’annulation, sans frais, au 1 877 776-9060.
Cliquez ici pour savoir comment annuler votre permis de conduire.
Remboursements
Nous calculons les remboursements ou les crédits d’assurance à l’aide de ce que nous appelons les « taux courte durée », une pratique standard du secteur de l’assurance. Votre remboursement pourrait donc être inférieur à vos attentes.
Voici ce que les taux courte durée signifient et la raison pour laquelle les assureurs les utilisent. Les polices d’assurance sont tarifées sur une base annuelle, les coûts fixes de la souscription de la police (comme les commissions versées aux agents) étant répartis sur toute la durée de la police.
Votre assurance Autopac est tarifée sur une base annuelle et elle est en vigueur pendant un à cinq ans, selon l’assurance et la classe d’immatriculation).
Lorsqu’une personne annule sa police de manière anticipée, les coûts fixes se trouvent répartis sur une période plus courte que prévu; ils sont donc plus élevés sur une base quotidienne. Par exemple, des coûts fixes de 100 $ répartis sur 100 jours correspondent à 1 $ par jour. Réparti sur 50 jours, ce montant est doublé et correspond à 2 $ par jour.
Les taux à court terme garantissent que les personnes qui annulent leur police de manière anticipée s’acquittent des coûts de l’assurance qu’elles ont utilisée.
Votre remboursement est calculé selon une formule qui tient compte du montant de la prime et de la durée restant avant le prochain anniversaire de votre police. Vous pouvez demander à un agent Autopac qu’il vous explique le calcul de votre remboursement en détail.
Aucun remboursement n’est accordé sur les primes forfaitaires, comme pour les véhicules non routiers, les motoneiges et les remorques évaluées à moins de 2 500 $.
De plus, des frais d’annulation à court terme s’appliquent au transfert de l’assurance routière Autopac à l’assurance remisage.
Vente d’un véhicule
Si vous vendez votre véhicule à titre privé, en plus d’annuler votre assurance, vous et votre acheteur devez remplir le document Transfert de propriété et fournir un contrat de vente (idéalement, faites une copie pour vous-même et une autre pour l’acheteur). Votre acheteur a également besoin d’un Certificat d’inspection valide. Cliquez ici pour en savoir davantage au sujet de l’immatriculation.