Pour une 11e année consécutive, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) lance aujourd’hui sa populaire série de conférences « Amis pour la vie » dans les écoles secondaires de la province. La série présente des témoignages personnels, dynamiques et frappants sur la façon dont les décisions de conduite risquées derrière le volant peuvent entraîner des blessures et des réalités qui bouleversent des vies pour les années à venir.
Se déroulant du 14 au 25 novembre, on estime que le programme de cette année permettra de joindre environ 6 500 étudiants de la 10e à la 12e année. Aussi, le programme reviendra à une programmation en personne après deux ans d’exposés virtuels.
« La SAPM ne pourrait pas être plus fière de l’incidence que cet important programme de sensibilisation communautaire a sur la création de routes plus sécuritaires pour tous les Manitobains », a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente et chef de l’expérience client à la SAPM. « Pour plus d’une décennie, nous avons toujours entendu des commentaires positifs sur la série tant de la part des étudiants que de la part des éducateurs, et nous sommes impatients de continuer à encourager les comportements de conduite sécuritaires des nouveaux conducteurs de la province cette année. »
En partenariat avec Teens Against Destructive Decisions (TADD) et la Manitoba School Boards Association, cette initiative annuelle de la SAPM met en vedette trois conférenciers en sécurité routière de l’ensemble de l’Ouest canadien dans 38 écoles secondaires de la province, dont celles des communautés de Thompson, de Flin Flon et de The Pas.
Les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’adopter des comportements de conduite à haut risque
Les données de la SAPM montrent qu’en 2021, les comportements de conduite à haut risque ont continué d’entraîner des blessures, des collisions et des pertes de vie tragiques – la distraction au volant a été un facteur contributif dans 53 % des décès et 44 % des blessures graves; de plus, la conduite avec les facultés affaiblies a entraîné la mort de 24 Manitobains, tandis que l’excès de vitesse a contribué à 16 décès.
Le fait de comprendre ces comportements et leurs effets demeure primordial, « Amis pour la vie » est une occasion directe de joindre les conducteurs que les données montrent comme étant plus susceptibles d’être impliqués dans une collision alors qu’ils développent leurs habitudes derrière le volant.
« Notre recherche montre que les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’adopter des comportements de conduite à haut risque – ceux de moins de 25 ans sont 2,2 fois plus susceptibles d’être impliqués dans une collision causée par la distraction, et les jeunes conducteurs sont 4,4 fois plus susceptibles de rouler trop vite que les conducteurs âgés de 45 ans et plus. Ces statistiques sont les principales raisons pour lesquelles la SAPM croit au programme “Amis pour la vie” et à l’éducation de sécurité routière qu’elle offre », a déclaré madame Jatana.
À propos des conférenciers « Amis pour la vie » de 2022 :
Ted Swan : Avec plus de 34 ans d’expérience en tant qu’ambulancier paramédical primé, Ted a été témoin de nombreuses tragédies et des effets dévastateurs des accidents. Ses descriptions saisissantes de la science impliquée dans un accident, tant pour le véhicule que pour le passager, ainsi que son expérience personnelle concernant les appels sur lesquels il est intervenu aident à garder à l’esprit les répercussions possibles d’une décision individuelle ayant des effets qui bouleversent des vies.
Sandra LaRose : Sandra sensibilise les élèves en parlant de la perte déchirante de sa fille de 16 ans, Kailynn, après que son véhicule ait été heurté par un train alors qu’elle était distraite par son téléphone. En tant que fondatrice et présidente de Sharing Kailynn’s Sunshine Foundation Inc., une organisation à but non lucratif conçue pour partager la compassion et la générosité de Kailynn avec les gens, Sandra aide les jeunes à comprendre comment le fait de détourner son regard de la route pendant une fraction de seconde peut tout changer.
John Westhaver : Un accident mortel a changé la vie de John pour toujours. Plusieurs de ses meilleurs amis ont été tués et John a subi de graves brûlures sur 75 % de son corps. John se sert de sa vie au lendemain de l’accident afin de parler aux jeunes de comportements dangereux au volant dans l’espoir que son expérience pourrait empêcher d’autres accidents mortels de se produire.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Unité des relations avec les médias
Tél. : 204-985-7300
Courriel : [email protected]