Au Manitoba, les routes en gravier font partie du quotidien. Que ce soit parce qu’on habite une région agricole ou parce que nous aimons passer la fin de semaine au chalet, vient toujours un moment où nous devons faire face aux défis particuliers des routes en gravier.
La principale inquiétude concernant la conduite sur le gravier est l’adhérence. Conduire sur une chaussée en gravier, qu’elle soit meuble ou compactée, est plus délicat que conduire sur une voie pavée, parce que les pneus n’ont pas l’adhérence nécessaire pour assurer la maîtrise stable de votre véhicule. Si vous ajoutez la vitesse au mélange, vous avez une formule pour des problèmes.
Les matériaux de construction, la météo, la circulation et le poids variable des véhicules peuvent modifier très rapidement les conditions d’une chaussée en gravier, ce qui peut être désastreux pour un conducteur non averti. Les nouveaux conducteurs, par exemple, qui n’ont pas encore assez d’expérience de conduite et qui sont déjà des usagers de la route à risque plus élevé, sont particulièrement vulnérables lorsque vient le moment de conduire sur une route en gravier. En moyenne, 16,5 % des accidents mortels surviennent sur des routes de gravier, pour 17 décès par année.
Les dangers des routes en gravier
De nombreux conducteurs éprouvent des problèmes lorsqu’ils passent d’une voie pavée à une route en gravier. Votre véhicule se comporte différemment en passant d’une surface à une autre; il est donc important de ralentir. Le gravier peut être meuble ou compacté et vous devez vous adapter aux nouvelles conditions routières avant de reprendre de la vitesse.
Il peut être plus difficile de manier un véhicule sur une route en gravier et les dérapages sont possibles, surtout si vous avez soudainement changé de vitesse ou de direction. Vous pouvez éviter la cause du dérapage en relâchant l’accélérateur ou les freins. En relâchant, regardez là où vous voulez aller et dirigez le véhicule dans cette direction.
Les capotages sont beaucoup plus susceptibles de se produire sur une route en gravier que sur une voie pavée. Ces accidents surviennent généralement lorsque le véhicule dévie vers un côté de la route et que l’adhérence est réduite sur un côté du véhicule. La réaction naturelle est d’essayer de revenir sur la route en tournant le volant rapidement et en mettant fermement les freins. Cela peut entraîner le véhicule dans un dérapage latéral, où il peut capoter et faire des tonneaux avant de s’arrêter.
Conseils de sécurité
Changez lentement de direction
Un changement soudain de direction, comme braquer pour éviter un objet ou un animal sur la route, peut vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule.
Ralentissez
Le fait de s’arrêter trop vite ou d’accélérer trop rapidement est un autre problème lorsqu’on conduit sur une route en gravier. En accélérant et en freinant en douceur, vous gardez une meilleure maîtrise de votre véhicule et vous réduisez le risque de collision. Même si la limite de vitesse affichée sur une route en gravier est de 90 km/h, adaptez votre conduite aux conditions routières et réduisez votre vitesse à l’approche d’une intersection, d’une colline ou d’objets qui gênent votre vue.
Maintenez une distance sécuritaire
Même si la visibilité est bonne et que la route est compactée, gardez une distance d’au moins six secondes derrière le véhicule qui vous précède. Augmentez cette distance lorsque les conditions ne sont pas idéales, afin de réduire le risque qu’un nuage de poussière obstrue votre vue ou que des pierres projetées endommagent vos phares et votre pare-brise.
Restez dans les ornières
Si vous êtes seul sur une route en graviez, conduisez en gardant les roues dans les ornières déjà tracées. Même si les ornières sont en plein milieu de la route, il est plus sécuritaire de conduire dans les ornières que de conduire trop près d’un fossé profond ou d’un accotement mou. Si un véhicule arrive devant vous, ralentissez, déplacez-vous vers la droite et passez avec prudence.
Soyez à l’affût des animaux sauvages
Des animaux sauvages ou des animaux de ferme égarés peuvent paître dans le fossé le long de la route. En conduisant, observez le fossé pour éviter ces animaux en toute sécurité. Faites particulièrement preuve de prudence lorsque la route est entourée de buissons épais qui pourraient cacher un cerf ou des animaux de ferme.