Changement d’adresse
Si vous déménagez au Manitoba, vous avez 15 jours pour changer l’adresse indiquée sur votre carte d’immatriculation et votre permis de conduire. Si vous ne nous avisez pas de votre changement d’adresse, nous pourrions vous refuser une demande d’indemnisation, si vous avez besoin d’en soumettre une.
Pour effectuer un changement d’adresse, veuillez communiquer avec un agent Autopac ou vous présenter en personne à l’un des Centres de services de la Société. Un membre du personnel prendra une nouvelle photographie, mettra à jour votre adresse et vous remettra vos nouveaux documents. Vous devrez vous acquitter des frais de remplacement du permis de conduire de 10 $. Vous recevrez un certificat temporaire que vous devrez garder avec vous jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle carte par la Poste.
Si vous déménagez hors du Manitoba, vous devrez respecter les règles en vigueur dans le nouveau territoire concernant la délivrance des permis de conduire et l’immatriculation des véhicules. Certains territoires exigent que les nouveaux résidents effectuent les démarches relatives à l’immatriculation, au permis de conduire et à l’assurance peu de temps après leur arrivée. Renseignez-vous bien pour veiller à ce que votre véhicule soit immatriculé et assuré comme il se doit.
Changement de nom
Si vous changez de nom légal, vous avez 15 jours pour mettre à jour votre permis de conduire et la carte d’immatriculation de votre véhicule. Pour effectuer un changement de nom, veuillez communiquer avec un agent Autopac ou vous présenter en personne à l’un des Centres de services de la Société. Vous devez apporter des documents qui établissent le lien entre votre ancien et votre nouveau nom, tel qu’un certificat de mariage, un certificat de choix de nom de famille ou un document semblable délivré par le Bureau de l’état civil.
Un membre du personnel prendra une nouvelle photographie, mettra à jour votre nom et vous remettra vos nouveaux documents. Vous devrez vous acquitter des frais de remplacement du permis de conduire de 10 $. Vous recevrez un certificat temporaire que vous devrez garder avec vous jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle carte par la Poste.
Changement de votre marqueur sexospécifique
Vous pouvez changer votre marqueur sexospécifique en communiquant avec un agent Autopac ou l’un des Centres de services de la Société d’assurance publique du Manitoba. Si vous souhaitez effectuer ce changement ailleurs qu’aux endroits indiqués, veuillez nous appeler au 204 985-7000 pour prendre rendez-vous.
Pour changer votre marqueur sexospécifique, vous pouvez effectuer une autodéclaration; nul besoin de présenter de document justificatif. L’agent prendra une nouvelle photographie et vous remettra un certificat temporaire que vous devrez garder avec vous jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle carte par la poste. Vous n’aurez aucuns frais à payer pour effectuer le premier changement de marqueur sexospécifique.
Vous disposez de quatre options de marqueur sexospécifique sur un permis de conduire ou une carte d’identité du Manitoba :
- Masculin (M)
- Féminin (F)
- Une option de marqueur sexospécifique non binaire « X » peut être utilisée par quiconque n’est pas exclusivement de sexe masculin ou féminin. Parmi ces personnes, on compte les individus intersexés, agenres, amalgagenres, androgynes, bisexuels, demigenres, au genre fluide, de genre queer, neutres, non binaires, pangenres, du troisième sexe, transgenres, transsexuels et bispirituels ainsi que les hommes transgenres et les femmes transgenres.
- Une option de non-divulgation (zone en blanc) du marqueur sexospécifique est offerte à quiconque ne veut pas divulguer son genre.
Veuillez prendre note qu’il est possible que les changements apportés au Manitoba pour répondre aux besoins des personnes au marqueur sexospécifique non binaire ou au genre non divulgué n’aient pas encore été adoptés dans tous les États. Si un sexe non précisé (X) ou non divulgué (zone en blanc) figure sur votre carte d’identité ou votre permis de conduire du Manitoba, la Société ne peut vous garantir que tous les États ou toutes les organisations tierces reconnaîtront cette identité.
Annulation d’un permis de conduire
Pour annuler un permis de conduire, veuillez communiquer avec un agent Autopac ou vous présenter en personne à un Centre de services de la Société.
Annulation d’un permis de conduire au nom d’un tiers
Vous pouvez annuler le permis de conduire d’une personne décédée, si vous en êtes le représentant légal ou successoral. Vous devez fournir une copie du certificat de décès ou de la notice nécrologique.
Vous pouvez annuler le permis de conduire d’une personne âgée de moins de 18 ans dont vous êtes le parent ou le tuteur légal, et si vous avez initialement consenti à ce qu’elle obtienne son permis de conduire. Vous devrez faire votre demande d’annulation par écrit ou le conducteur mineur devra cosigner les documents requis.
Pour obtenir plus de précisions sur l’annulation d’un permis de conduire au nom d’un tiers, veuillez communiquer avec un agent Autopac ou vous présenter à un Centre de services de la Société.
Quitter le Manitoba
Si vous déménagez dans un territoire signataire d’un accord de réciprocité et obtenez un nouveau permis de conduire, vous devrez renoncer à votre permis de conduire du Manitoba au profit du permis délivré par votre nouvelle compétence administrative.
Une fois votre nouveau permis obtenu, vous devrez soumettre une demande écrite d’annulation de votre permis de conduire du Manitoba.
Veuillez nous faire parvenir votre demande accompagnée de la photocopie de votre nouveau permis de conduire par télécopieur au 204 985-7670 ou par la Poste à l’adresse :
Société d’assurance publique du Manitoba
Services particuliers de l’assurance Autopac
234, rue Donald, bureau 510
C. P. 6300 Winnipeg (Manitoba)
R3C 4A4
Si le territoire dans lequel vous déménagez n’est pas signataire d’un accord de réciprocité avec le Manitoba, vous devrez joindre votre permis de conduire du Manitoba à votre demande d’annulation.
Échange du permis de conduire
Cliquez ici pour savoir comment échanger un permis de conduire contre une carte d’identité.