L’arrêt de travail à Postes Canada a des retards dans la livraison des documents de la SAPM, notamment les chèques et les permis de conduire. Les documents suivants sont concernés :
Relevés annuels
Les clients n’obtiendront pas leurs relevés annuels pour leur permis de conduire, l’immatriculation de leur véhicule ou leur assurance avant la résolution du problème. Il s’agit des prochains relevés de compte annuels (avis de nouvelle cotisation) et les relevés de renouvellement.
Rappel : Puisque la validité des permis de conduire et des polices d’assurance de la SAPM s’étend sur cinq ans, il suffit aux clients de se rendre au Centre de services de la SAPM ou au courtier Autopac tous les cinq ans, à moins qu’ils ne souhaitent modifier ou annuler leur police entre deux renouvellements ou apporter des changements à leur nom, à leur adresse ou à d’autres renseignements personnels figurant sur leur permis de conduire. Chaque année, les clients doivent acquitter les frais de leur permis de conduire et la prime de leur assurance automobile. Les années entre deux renouvellements sont comptées comme des années de nouvelle cotisation.
Les clients qui ne reçoivent pas de relevé doivent surveiller la date d’échéance de leur assurance et de leur permis de conduire/carte d’identité. La date d’échéance tombe quatre mois après l’anniversaire du client. Par exemple : Si votre anniversaire est le 20 juillet, votre date d’échéance est le 20 novembre.
Si le client veut savoir si l’année en cours est une année de renouvellement et s’il doit prendre une nouvelle photo pour son permis de conduire ou sa carte d’identité, il doit vérifier la date d’expiration de son document actuel. Si celui-ci arrive à expiration en 2024, il doit se rendre chez un courtier ou dans un Centre de services de la SAPM au plus tard à la date d’échéance.
Pour en savoir plus sur l’état de son renouvellement, il peut se rendre chez son courtier ou dans un Centre de services de la SAPM. Les clients peuvent aussi appeler le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.
Chèques
Les clients peuvent récupérer les types de chèques émis par la SAPM ci-dessous au Centre de services et d’indemnisation de la SAPM le plus proche de l’adresse figurant dans leur dossier :
- Indemnisation des blessures (y compris remplacement du revenu)
- Indemnisation des dommages matériels
- Remboursements
- Plan d’immatriculation international (PII)
Les paiements uniques et les chèques au titre du PII devraient être prêts quatre jours ouvrables après la confirmation du paiement par la SAPM et la signature de tous les documents connexes. À l’extérieur de Winnipeg, les chèques devraient être prêts après six jours ouvrables.
Les paiements réguliers de la SAPM seront prêts en quatre jours ouvrables après la date habituelle de réception si le client réside à Winnipeg et en six jours s’il réside à l’extérieur de Winnipeg.
Pour récupérer le chèque, vous devez présenter une pièce d’identité. Pour s’identifier, les clients doivent présenter une pièce d’identité officielle avec photo ou deux pièces d’identité officielles sans photo.
Pour trouver le Centre de services le plus proche de la SAPM, les clients doivent utiliser le localisateur des Centres de services.
Pour toute question concernant l’état d’un chèque, les clients peuvent appeler le Centre de contact de la SAPM, au 204 985-7000, ou sans frais, au 1 800 665-2410.
Permis de conduire et cartes d’identité
La plupart des permis de conduire et des cartes d’identité du Manitoba, nouveaux ou renouvelés, ne seront pas envoyés par la poste tant que l’arrêt n’aura pas été résolu. Veuillez conserver vos documents temporaires, y compris ceux qui indiquent les conditions de délivrance. Ne jetez aucune carte expirée sans en recevoir une nouvelle.
Les organismes d’application de la loi du Manitoba savent que certains permis de conduire temporaires de 45 jours peuvent expirer avant que les clients ne reçoivent leur permis permanent, et que certains conducteurs qui ont des privilèges de conduite valides peuvent avoir des documents papier expirés.
Si un client a un besoin urgent d’une pièce d’identité avec photo à jour, il peut consulter son courtier Autopac ou un représentant du Centre de services de la SAPM au sujet de ses options.
Programme de remboursement à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique du Manitoba
Les réductions accordées dans le cadre du Programme de remboursement à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique du Manitoba ne seront pas distribuées par la poste tant que l’arrêt n’aura pas été résolu.
Plaques d’immatriculation personnalisées
Les plaques d’immatriculation personnalisées approuvées, les plaques spécialisées de remplacement et toute nouvelle plaque spécialisée pour membres ne seront pas envoyées par la poste tant que l’arrêt n’aura pas été résolu.
De plus amples renseignements seront publiés sur https://www.mpi.mb.ca/fr/ dès qu’ils deviennent disponibles.