L’utilisation des pneus d’hiver entraîne peu d’accidents : Société d’assurance publique du Manitoba

Selon un rapport de la Société paru l’an dernier, les véhicules équipés de pneus d’hiver sont impliqués dans moins de collisions que les véhicules qui n’en ont pas. D’après l’analyse des demandes d’indemnisation pour les mois d’hiver (de novembre à mars), l’usage de pneus d’hiver devrait diminuer de 6,3 % la fréquence des demandes d’indemnisation pour collision. L’analyse portait sur les demandes d’indemnisation pour collision pour les exercices 2011-2012 à 2017-2018. La fréquence a été mesurée en comparant la fréquence des demandes d’indemnisation avant et après l’achat de pneus d’hiver pour 111 872 véhicules.

Selon le rapport, de ces 111 872 véhicules, 13 925 ont fait l’objet d’une demande d’indemnisation à la suite d’une collision durant les mois d’hiver avant la pose de pneus d’hiver et 9 802 ont fait l’objet d’une demande d’indemnisation après la pose de pneus d’hiver.

« Cette étude de la Société d’assurance publique du Manitoba a confirmé que l’usage de pneus d’hiver peut prévenir les collisions en réduisant les distances de freinage et en améliorant la tenue de route des véhicules sur les chaussées recouvertes de neige ou de glace », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client à la Société.

« En dernière analyse, ce sont nos clients qui profitent des stratégies de prévention des sinistres de cette nature, car elles permettent d’abaisser les tarifs à la suite d’une diminution du nombre des collisions. Nous invitons les consommateurs à s’informer des avantages des pneus d’hiver pour la sécurité alors que débutent les mois d’hiver, une période où les collisions augmentent généralement en raison de conditions routières et météorologiques moins qu’idéales. »

Faits en bref :

  • La durée moyenne d’un prêt est de 2,9 ans.
  • Le montant moyen d’un prêt est de 1 246 $.
  • La province compte 767 détaillants participants, dont 368 à Winnipeg.
  • Depuis la mise en place du Programme des pneus d’hiver par le gouvernement provincial il y a sept ans, 173 487 prêts à faible taux d’intérêt ont été accordés; le programme est administré par la Société d’assurance publique du Manitoba.
  • À des températures légèrement inférieures au point de congélation sur une chaussée sèche, il a été démontré que les pneus d’hiver réduisent de 30 % les distances d’arrêt par rapport aux pneus toutes-saisons.
  • Les pneus d’hiver offrent une traction nettement supérieure sur les surfaces enneigées ou glacées à des températures bien inférieures à -30 °C que les pneus toutes-saisons n’ont à 4 °C.

À propos des pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont faits d’un composé de caoutchouc à l’épreuve du froid et dotés de bandes de roulement de sorte à améliorer la tenue de route sur des surfaces détrempées, enneigées et glacées. De nombreuses études sur la sécurité routière confirment que les pneus d’hiver réduisent les distances de freinage en diminuant le glissement sur la glace et la neige.

Les pneus d’hiver sont dotés de bandes de roulement avec des nervures en biais qui repoussent de chaque côté la neige et la glace. La profondeur des espaces entre les bandes de roulement est par ailleurs plus importante que celle des équivalents toutes-saisons, ce qui leur confère une meilleure tenue de route sur la chaussée enneigée.

À propos du programme de prêts

Le programme accorde des prêts de jusqu’à 48 mois au taux préférentiel majoré de 2 %, et ce, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par véhicule. La participation est simple; vous n’avez qu’à vous rendre à un des détaillants de pneus d’hiver participants dans la province pour confirmer l’admissibilité et faire traiter l’autorisation de prêt.

Les pneus admissibles arborent un pictogramme représentant un flocon de neige, tel qu’approuvé par Transports Canada. Ce pictogramme indique que les pneus ont satisfait aux exigences spécifiques d’adhérence dans la neige et sont conçus spécialement pour la conduite dans des conditions d’enneigement difficiles.

Les clients admissibles peuvent obtenir un financement pour l’achat de pneus d’hiver et les frais d’installation, y compris des jantes, un système de surveillance de la pression des pneus, la pose de clous aux pneus (certaines restrictions s’appliquent), la pose, l’équilibrage et l’alignement des roues et les fournitures d’atelier.

Les clients qui souhaitent participer au programme sont invités à consulter le site Web de la Société d’assurance publique du Manitoba à mpi.mb.ca afin d’obtenir plus de renseignements sur les règles du programme et de choisir un détaillant participant.

─30─

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Relations avec les médias

Téléphone : 204-985-7300

Ouvrir une reclamation