Que vous soyez aux commandes d’une motoneige ou d’un véhicule tout-terrain (VTT), vous devez respecter les règles de conduite d’un véhicule à caractère non routier (VCNR) pour vous promener en toute sécurité.
Zones de conduite
Chaussée et accotement
Il est formellement interdit de circuler sur la chaussée avec un VCNR. Il est autorisé de traverser une chaussée à 5 m d’une intersection, à condition d’être titulaire d’un permis de conduire valide. Un seul VCNR à la fois peut traverser la route, lorsque c’est permis. Le VCNR doit marquer l’arrêt complet et céder le passage aux piétons et aux automobilistes qui approchent. Si plus de 3 km séparent les intersections, il est possible de traverser à n’importe quel autre endroit de la route à condition d’avoir une bonne visibilité sur les véhicules venant en sens inverse.
Seuls les VCNR ayant plus de deux roues et utilisés à des fins agricoles ont le droit de circuler sur l’accotement de la route. Ils doivent être équipés d’une pancarte « véhicule lent » à l’arrière et ne pas dépasser les 40 km/h. Pour conduire ce type de véhicule, il faut être titulaire d’un permis de conduire valide et circuler sur le côté droit de la chaussée dans le même sens que la circulation. Il est interdit de rouler avec un VCNR sur le terre-plein qui sépare la chaussée ou de le traverser.
Fossé
Il est autorisé de conduire un VCNR dans un fossé à condition de rouler sur le côté droit de la chaussée et de l’accotement dans le même sens que les véhicules adjacents. En revanche, il est interdit de circuler dans un fossé avec un véhicule à quatre roues motrices qui peut être immatriculé sous le régime du Code de la route et de la Loi sur les conducteurs et les véhicules.
Terrain de stationnement
Il est interdit de conduire un VCNR sur un terrain de stationnement, sauf pour aller vers un terrain destiné aux VCNR ou pour rejoindre le véhicule qui sert au transport du VCNR vers un terrain destiné à de tels véhicules.
Remorquage
Il est interdit de traverser la chaussée avec un VCNR s’il tracte une remorque, un traîneau, une lame, un toboggan ou tout autre engin et qu’une personne se trouve à bord du véhicule remorqué. La seule exception est si la personne est impotente ou si le véhicule remorqué est en panne et a besoin d’être dirigé par quelqu’un pendant le remorquage.
Bien-fonds privé
Il est interdit de conduire un VCNR :
- sur un bien-fonds privé sans l’autorisation du propriétaire/de l’occupant;
- à moins de 30 m d’une habitation entre minuit et 7 heures du matin, sauf si l’habitation est située sur un bien-fonds appartenant au conducteur, sur un bien-fonds dont celui-ci a le contrôle ou sur lequel il est invité;
- à moins de 30 m d’un terrain de jeu ou de tout terrain réservé à des fins récréatives, sauf si le terrain est enclos ou que le VCNR est nécessaire à son entretien ou à son exploitation.
Règles de conduite
- Il est interdit aux moins de 14 ans de conduire un VCNR, sauf s’ils sont surveillés et accompagnés en tout temps par un parent ou par une personne ayant 18 ans révolus et autorisée à cela par le parent.
- Il est interdit de conduire un VCNR sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. La législation du Manitoba sur la conduite avec facultés affaiblies qui vise les véhicules à moteur s’applique également aux VCNR.
- Les conducteurs et les passagers d’un VCNR doivent porter un casque fermement ajusté, à moins que le véhicule ne soit équipé d’une protection en cas de renversement et que les passagers portent une ceinture de sécurité attachée correctement.
- Il faut s’assurer que l’équipement du véhicule est en bon état de fonctionnement.
Véhicules tout-terrain (VTT)
La conduite d’un VTT diffère de celle d’une automobile ou d’une motocyclette. Renseignez-vous sur la bonne façon de manier un VTT avant d’en conduire un. Pour en savoir plus, consultez le site Safety Services Manitoba et regardez la vidéo L’info-minute pour les conducteurs.
(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)
Motoneiges
Le Programme de formation des conducteurs de motoneige de Safety Services Manitoba porte sur la bonne pratique de la motoneige et les lois qui régissent ce type de véhicule. Pour en savoir plus sur la sécurité à bord d’une motoneige, veuillez regarder la vidéo L’info-minute pour les conducteurs et lire les règles suivantes.
(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)
- Préparez-vous et renseignez-vous sur l’état des sentiers et les conditions météorologiques de la région. Conduisez prudemment en fonction de ces informations. Pour connaître l’état des sentiers au Manitoba, consultez le site Snoman.
- Soyez particulièrement attentif aux dangers potentiels, en tout temps, car le bruit du moteur couvre les sons.
- Limitez les risques d’accident en empruntant des sentiers damés. Achetez un permis Snopass pour pouvoir circuler sur les pistes aménagées de Snoman. Les permis Snopass annuels ordinaires et les permis Snopass pour non-résidents sont disponibles tout au long de l’année aux points de vente du régime d’assurance Autopac. Les permis Snopass de trois et de sept jours sont disponibles en ligne sur le site Web Manitoba elicensing.
Pour plus de renseignements sur la sécurité à bord d’une motoneige, jetez un œil aux sites suivants :
- International Snowmobile Manufacturers Association (ISMA) (en anglais seulement)
- Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM)
- Société canadienne de pédiatrie – Sécurité et motoneige
- Conseil canadien de la sécurité