Le Programme de vérification de l’aptitude à conduire prévoit plusieurs examens et évaluations routières pour établir votre aptitude médicale à conduire.
DriveABLE
DriveABLE est un outil d’évaluation qui porte sur les fonctions cognitives essentielles à une conduite sécuritaire. C’est le fruit de nombreuses recherches. Seuls les conducteurs dont la fonction cognitive est problématique sont tenus de se soumettre à l’évaluation DriveABLE.
DriveABLE comprend deux volets : une évaluation informatisée (dans nos bureaux) et une évaluation routière (qui n’est pas obligatoire pour tout le monde).
Évaluation dans nos bureaux
Cette évaluation est fortement prédictive de la performance au volant. Elle est aussi objective qu’un examen de conduite, lequel repose sur la seule opinion de l’évaluateur. Au moyen d’un écran tactile qui ne nécessite aucune connaissance informatique préalable, l’évaluation porte sur les capacités essentielles suivantes pour la conduite :
- Le temps de réaction et le jugement spatial.
- Le déplacement de l’attention.
- La mémoire et les capacités motrices.
- La capacité de jugement et de prise de décisions.
Les évaluations informatisées sont offertes dans les bureau suivants :
- Winnipeg : 40, Lexington Park au chemin Gateway
- Brandon : 731, 1re Rue
Le coût est de 50 $. Ce montant est à votre charge.
Évaluation routière
Si vous devez passer l’évaluation routière, vous serez évalué sur un circuit normalisé conçu pour analyser les capacités cognitives nécessaires à une conduite sécuritaire. L’évaluation routière se déroule dans une voiture à double pédalier qui permet à l’examinateur de prendre le contrôle du véhicule, si nécessaire. L’évaluation convient aussi bien aux conducteurs urbains que ruraux, car la connaissance du terrain n’a aucune incidence sur la notation.
Les évaluations routières sont offertes aux endroits suivants :
- Winnipeg : 115, rue Barnes (angle de la promenade Bison)
- Brandon : 731, 1re Rue
Le coût est de 75 $. Ce montant est à votre charge.
Programme d’évaluation et de gestion des conducteurs
Si vous souffrez d’une déficience physique ou de troubles à la fois physiques et cognitifs, il est possible que vous deviez vous soumettre à une évaluation dans le cadre du Programme d’évaluation et de gestion des conducteurs (PÉGC).
Le PÉGC est une évaluation approfondie en deux volets. Menée en coordination avec le Centre des sciences de la santé de Winnipeg, elle est effectuée par un ergothérapeute et un moniteur de conduite.
Le premier volet de l’évaluation est assuré par l’ergothérapeute. Lors d’une entrevue, l’ergothérapeute examine vos antécédents médicaux, vos besoins de déplacement en voiture et votre point de vue sur votre capacité à conduire.
Au cours de ce premier volet, le spécialiste va évaluer vos fonctions physiques, perceptuelles et cognitives en procédant à divers tests. Un véhicule stationnaire interne est utilisé pour évaluer le temps de réaction et les adaptations possibles. L’ergothérapeute formule ensuite des recommandations préliminaires concernant vos capacités physiques et cognitives, et le besoin de commandes adaptatives.
Le second volet est une évaluation sur route menée par le moniteur de conduite du PÉGC et l’ergothérapeute à bord d’un véhicule à double pédalier. Votre capacité de jugement, de concentration et de maîtrise physique du véhicule va être observée dans plusieurs situations de conduite. Le besoin de commandes adaptatives, telles qu’une boule au volant, un accélérateur à gauche ou des commandes manuelles, est également évalué, si nécessaire.
Au terme de l’évaluation, l’ergothérapeute rédige un rapport portant sur vos capacités, les aspects préoccupants, les recommandations de modifications du véhicule et les restrictions relatives au permis. Le rapport est ensuite joint à votre dossier médical au Centre des sciences de la santé. Une copie est également envoyée au Programme de vérification de l’aptitude à conduire et à votre médecin traitant.
Le coût de l’évaluation routière est de 150 $. Ce montant est à votre charge. S’il vous est recommandé de prendre des leçons de conduite, vous devrez les payer séparément.
Adaptation du véhicule
Si l’ergothérapeute recommande l’ajout d’équipement spécialisé/l’adaptation du véhicule, le coût d’acquisition et d’installation de cet équipement est à votre charge. Il vous remettra une fiche d’information détaillant les appareils requis et une liste de fournisseurs.
Évaluation dans le véhicule
Si vous présentez des troubles physiques ou sensoriels (toucher) modérés ou un problème de santé pouvant diminuer votre capacité à conduire de façon sécuritaire, vous devrez passer une évaluation dans le véhicule aux côtés d’un examinateur, comme l’exige le Programme de vérification de l’aptitude à conduire. Le but est d’évaluer votre capacité à maîtriser un véhicule de façon sécuritaire.
Une évaluation dans le véhicule peut également être exigée à la suite d’une évaluation du PÉGC afin de déterminer votre aptitude à conduire avec les adaptations apportées à votre véhicule.
Si vous avez reçu une lettre vous informant que vous devez passer une évaluation dans le véhicule au titre du Programme de vérification de l’aptitude à conduire, veuillez prendre rendez-vous à l’aide des coordonnées indiquées dans cette lettre.
Appréciation de la conduite sur la route
Si votre vue ne satisfait pas aux normes de conduite sécuritaire, vous pourriez être admissible à une appréciation de la conduite sur la route afin d’établir si vous êtes apte à la conduite. La possibilité de compenser un déficit visuel dépend de chaque personne. Parmi les moyens de compensation possibles, citons l’utilisation des rétroviseurs, le balayage de la route, les vérifications par-dessus l’épaule et l’utilisation de verres correcteurs spécialisés.
Si vous avez reçu une lettre vous informant que vous devez passer une appréciation de la conduite sur la route au titre du Programme de vérification de l’aptitude à conduire, veuillez prendre rendez-vous à l’aide des coordonnées indiquées dans cette lettre.
Et ensuite?
Si vous avez passé l’une des évaluations qui précèdent et que vous êtes apte à conduire du point de vue médical selon le Programme de vérification de l’aptitude à conduire, vous serez peut-être tenu de soumettre régulièrement des rapports d’examen médical ou visuel. En cas de changement dans votre état de santé, vous devrez éventuellement subir une nouvelle évaluation de votre aptitude à conduire.
Si vous avez passé l’une des évaluations qui précèdent, que vous avez été déclaré inapte à conduire dans le cadre du Programme de vérification de l’aptitude à conduire et que votre permis a été suspendu ou déclassé, vous avez le droit de faire appel.