La plupart des navigateurs prennent en charge la traduction. Interrogez un moteur de recherche pour savoir comment activer cette fonctionnalité.
Vous venez travailler au Manitoba?
Bienvenue au Manitoba!
Au Manitoba, la loi exige que les non-résidents obtiennent un permis de conduire délivré par la province dans les trois mois suivant leur arrivée pour pouvoir continuer à conduire à l’intérieur de nos frontières. Vous disposez donc de trois mois après votre arrivée pour échanger votre permis de conduire étranger valide contre un permis de conduire du Manitoba. Ce sont des démarches qu’il est préférable d’entamer le plus rapidement possible.
Les travailleurs agricoles étrangers temporaires, y compris les étudiants participant à un programme d’échange agricole, doivent obtenir un permis de conduire du Manitoba pour conduire dans la province après trois mois. Les travailleurs ressortissants d’un pays signataire d’un accord de réciprocité avec le Manitoba sont exemptés de l’examen de conduite, mais doivent échanger leur permis de conduire étranger contre un permis de conduire du Manitoba pour pouvoir continuer à conduire après le délai de trois mois. Les travailleurs ressortissants d’un pays non-signataire d’un accord de réciprocité avec la province sont tenus de passer l’examen des connaissances et l’examen pratique de conduite, et d’échanger leur permis de conduire étranger contre un permis de conduire du Manitoba.
Au Manitoba, la loi interdit qu’un particulier détienne plus d’un permis de conduire à la fois. Comme les travailleurs, qu’ils soient ressortissants ou non d’un pays signataire d’un accord de réciprocité, s’établissent dans la province à titre temporaire, leur permis étranger leur sera restitué à leur départ du Manitoba.
Faire la demande d’un permis de conduire du Manitoba
Pour faire la demande d’un permis de conduire du Manitoba, vous devez vous inscrire comme client. Vous pouvez le faire en vous rendant dans un Centre de services ou chez un agent Autopac, au Manitoba.
Vous devez apporter les documents d’origine qui prouvent votre identité, votre résidence au Manitoba et votre admissibilité à être au Canada. Veuillez apporter votre passeport étranger, votre permis de travail et deux des documents suivants portant votre nom et votre adresse au Manitoba, et datés de moins de 90 jours avant la demande :
- Lettre de confirmation d’emploi
- Bail résidentiel
- Relevé mensuel/chèque annulé d’une banque canadienne
- Facture de services publics (la facture de téléphone cellulaire est inacceptable)
- Carte d’assurance-maladie du Manitoba
- Déclaration du garant
Une fois que l’inscription est terminée et que les documents d’identité ont été fournis, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre examen des connaissances et votre examen pratique.
- Pour vous assurer de passer votre examen pratique dans un délai de trois mois, demandez que votre examen pratique soit réservé en même temps que votre examen des connaissances. Vous pouvez passer vos examens des connaissances et pratique à des dates différentes si vous le souhaites, mais vous devez les réserver dans les plus brefs délais.
- L’examen des connaissances peut se faire dans une des 30 langues proposées Indiquez votre préférence de langue et vos besoins particuliers au moment de la réservation.
Votre examen pratique
- Prévoyez d’arriver au Centre de services au moins 30 minutes avant le début de votre examen pratique. Vous aurez ainsi le temps d’échanger votre permis étranger (avec sa traduction si le permis n’est pas en anglais ou en français) contre le permis autorisé de classe 5 du Manitoba. Un permis du Manitoba est nécessaire pour passer l’examen pratique.
- Lorsque vous réussissez l’examen pratique, un permis temporaire de classe 5 complet de 45 jours vous sera délivré et le permis de conduire permanent vous sera envoyé par la poste. Une fois que vous avez réussi l’examen pratique de classe 5, vous n’avez pas besoin de repasser l’examen à votre retour au Manitoba, à moins que ce permis ne soit expiré depuis plus de quatre ans.
- Si vous ne réussissez pas l’examen pratique, vous conserverez votre permis autorisé de classe 5. Vous devez être accompagné d’un conducteur surveillant lorsque vous conduisez jusqu’à ce que vous puissiez réussir votre examen pratique.
Votre permis
- Vous pouvez demander à la SAPM de conserver votre permis étranger échangé pendant votre séjour au Manitoba. Votre permis sera conservé au Centre de services qui a délivré/réactivé votre permis du Manitoba.
- Avant de quitter le Manitoba, la SAPM vous rendra votre permis étranger.
- Si vous revenez au Manitoba l’année suivante, vous devrez réactiver votre permis du Manitoba.
Coûts
Vous devez acquitter le coût de votre permis au moment de la délivrance du permis temporaire. Les frais annuels de base pour le permis sont de 65 $. Ce montant peut être ajusté au cours des années suivantes en fonction de votre dossier de conduite.
La portion des frais annuels de 65 $ à payer pour votre permis dépend de votre date anniversaire. Celle-ci correspond à votre date de naissance plus quatre mois. Par exemple, si votre date de naissance est le 10 mars, votre date anniversaire sera le 10 juillet.
Si votre date anniversaire tombe lorsque vous êtes à l’intérieur du Manitoba :
- Vous paierez des frais de permis initiaux en fonction du nombre de jours entre la date à laquelle vous avez reçu votre permis et votre date anniversaire.
- De plus, vous recevrez un avis de nouvelle cotisation vous demandant de régler les frais de votre permis de conduire pour l’année suivante. Vous devrez payer le montant total indiqué sur l’avis. La SAPM vous remboursera plus tard une partie de ce montant en fonction des jours où vous ne viviez pas au Manitoba. Si vous ne payez pas ce montant intégralement, votre permis sera suspendu pour non-paiement.
- Les paiements pour le permis de conduire peuvent être effectués dans un Centre de services, chez un agent Autopac ou en ligne.
Si votre date anniversaire tombe lorsque vous êtes à l’extérieur du Manitoba :
- Vous paierez des frais de permis initiaux en fonction du nombre de jours entre la date à laquelle vous avez reçu votre permis et votre date anniversaire.
Renseignements complémentaires
Pour en savoir plus sur les documents qui peuvent servir à établir votre identité, visitez notre outil Fournir la preuve de mon identité.
Pour en savoir plus sur l’examen des connaissances et l’examen pratique. Préparez-vous à subir votre examen des connaissances en répondant aux séries de questions sur la conduite. Voir le Guide de l’automobiliste.
Services de traduction
Si votre permis ou votre dossier de conduite est rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devrez faire traduire vos documents.
Nous accepterons les traductions officielles produites par :
- Tout fournisseur de services de traduction figurant dans les pages jaunes du Manitoba.
- Tout traducteur membre de l’Association des traducteurs et interprètes du Manitoba (ATIM) www.atim.mb.ca.
- Une ambassade ou un consulat, sur papier à en-tête officiel.
Remarque : Vous devez également présenter votre permis de conduire d’origine avec les documents traduits.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la rubrique Services de traduction sur la page Établir votre identité.
Employeurs
Les employeurs sont encouragés à contacter leur Centre de services de la SAPM local pour discuter de la planification des capacités pour les examens.