La vitesse est l’un des facteurs qui contribuent le plus aux accidents. Pour plusieurs personnes, la vitesse consiste à dépasser la limite permise. Cependant, la vitesse implique aussi de conduire trop vite pour les conditions météorologiques, l’état de la route ou la circulation. Plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est grande et moins vous avez la maîtrise de votre véhicule et plus l’impact est grand en cas de collision.
La vitesse tue. Chaque année au Manitoba, 23 personnes en moyenne meurent à cause de la vitesse.
Comment les limites de vitesse sont-elles établies?
Les limites de vitesse sont conçues pour réduire les risques et sont déterminées par de nombreux facteurs : la circulation, le nombre de piétons et la conception routière. Elles sont établies pour des conditions météorologiques idéales et une route en parfait état. En d’autres mots, si les conditions sont mauvaises, par exemple si la route est glacée ou si la visibilité est faible, la limite de vitesse affichée sera trop élevée. Visionnez : Vidéo de 60 secondes — Limites de vitesse par défaut
(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)
Vitesse réduite dans les zones scolaires
Soyez à l’affût des panneaux de zone scolaire. Dans une zone scolaire, la limite de vitesse est beaucoup plus basse que la limite de vitesse par défaut. Apprenez-en davantage sur la conduite dans une zone scolaire en cliquant ici.
Vitesse réduite dans les zones en construction
Les limites de vitesse sont plus basses dans les zones en construction désignées, qu’il y ait ou non des travailleurs sur place. L’amende pour excès de vitesse est doublée. Visionnez : Vidéo de 60 secondes — Conduite dans les zones en construction
(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)
Faites attention aux travailleurs de la construction. Le signaleur aide à contrôler la circulation dans son secteur, alors faites attention à ses signaux.
Ralentir pour les véhicules d’urgence
En vertu du Code de la route, les conducteurs qui dépassent un véhicule d’urgence qui se trouve sur l’accotement doivent se déplacer dans la voie la plus éloignée du véhicule, dans toute la mesure du possible. Les conducteurs doivent aussi ralentir aux vitesses suivantes :
- à 40 km/h lorsque la limite de vitesse affichée est inférieure à 79 km/h;
- à 60 km/h lorsque la limite de vitesse affichée est égale ou supérieure à 80 km/h.
Visionnez : Vidéo de 60 secondes — Dépasser un véhicule d’urgence
(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)
La vitesse, les conditions météorologiques et d’autres facteurs de risque
Pendant la majeure partie de l’année, les conducteurs du Manitoba ont souvent affaire à des conditions qui sont loin d’être idéales. Que ce soit la poudrerie, les averses, les chaussées glacées, les routes en gravier ou les courbes prononcées sur les autoroutes, il est parfois essentiel de ralentir en bas de la vitesse de limite permise.
Conditions météorologiques
Les conditions météorologiques peuvent avoir des effets sur la route et sur votre champ de vision. Dans de tels cas, vous avez besoin d’une distance de freinage plus grande et de plus de temps pour vous immobiliser. Visionnez : Vidéo de 60 secondes — Conditions hivernales
(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)
Chaussée
Portez attention à la surface de la chaussée, que ce soit sur l’asphalte, la glace ou le gravier. Le type de chaussée peut avoir une incidence sur le temps et la distance nécessaires pour vous immobiliser Visionnez : Vidéo de 60 secondes — Routes en gravier
(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)
Conception des routes
Les autoroutes et les routes sinueuses exigent une attention et une maîtrise encore plus grandes derrière le volant. Ralentissez à la vitesse recommandée, ou à une vitesse encore plus basse, en tenant compte de l’état de la route et des conditions météorologiques.
Peines
En plus de menacer la sécurité de tous les usagers de la route, la vitesse peut également menacer votre portefeuille. Le Manitoba impose des amendes parmi les plus élevées en Amérique du Nord pour les excès de vitesse.
Les amendes pour les automobilistes qui circulent à une vitesse supérieure de 10 km/h à la limite de vitesse commencent à 181,50 $. Si un membre des forces de l’ordre vous remet une contravention, l’amende aura des conséquences sur votre cote de conduite, sur le prix de votre permis et sur votre prime d’assurance (si vous êtes pris pour excès de vitesse par une caméra de surveillance, il n’y a pas d’incidence sur le prix de votre permis et sur vos primes d’assurance). Dans les zones en construction désignées, l’amende pour excès de vitesse est doublée, même en l’absence de travailleurs.