La première étape pour faire réparer votre véhicule consiste à ouvrir une réclamation en signalant l’incident à notre Centre de communication.
Obtenir une évaluation
L’étape suivante consiste à faire évaluer les dommages subis par votre véhicule. Toutes les réclamations peuvent être évaluées à l’un de nos Centres de services et d’indemnisation. Il est également possible de faire évaluer certaines réclamations admissibles par un atelier de réparation participant ou grâce à notre processus d’estimation photographique. Nous discuterons avec vous des options d’évaluation lorsque vous déclarerez votre sinistre.
Si votre rendez-vous d’évaluation est prévu au centre d’évaluation de Cityplace, situé au 215, rue Hargrave, vous trouverez ici de plus amples renseignements sur la manière de vous rendre au parc de stationnement.
Remarque : En arrivant pour votre rendez-vous, veuillez vous rendre à l’entrée du parc de stationnement et informer le préposé que vous êtes venu pour une évaluation. Le préposé vous remettra un billet et vous indiquera comment vous rendre aux postes d’évaluation, au quatrième étage.
Le rôle de votre évaluateur
Un évaluateur procédera en personne à une inspection visuelle de votre véhicule au Centre de services et d’indemnisation pour y détecter la présence de dommages ou il fondera son opinion sur les photos soumises. Il préparera subséquemment un rapport préliminaire pour déterminer les réparations nécessaires. Il examinera et approuvera également tout dommage supplémentaire constaté par l’atelier de réparation une fois que ce dernier aura procédé à une inspection approfondie de votre véhicule. Dans certains cas, il pourra également déterminer que votre véhicule doit être radié.
Réparations
Une fois l’évaluation achevée, vous pouvez prendre rendez-vous à l’atelier de réparation agréé de votre choix pour faire réparer les dommages. Si vous y êtes admissible et si vous participez à Réparation directe, vous pouvez profiter de la commodité de faire évaluer et réparer les dommages au même atelier. Si votre véhicule a besoin de réparations spécialisées ou s’il est fait de matériaux complexes comme l’aluminium, l’acier au bore ou la fibre de carbone, il pourrait être nécessaire de faire effectuer ces réparations par un fabriquant d’équipement d’origine (FEO) agréé ou une installation qualifiée.
Trouvez un atelier de réparation qualifié près de chez vous pour y faire réparer votre véhicule à l’aide de notre outil de recherche d’atelier de réparation. Si votre réclamation est admissible à Réparation directe, vous pouvez saisir votre numéro de réclamation et chercher un atelier participant qualifié pour évaluer votre véhicule.
Nous vous déconseillons de réparer vous-même votre véhicule ou de le faire réparer dans une installation qui n’est pas agréée par la SAPM pour ce travail. Les réparations automobiles sont complexes et exigent parfois des outils, de la formation et de l’équipement particuliers pour respecter les normes du fabricant. Si vous décidez d’effectuer vous-mêmes les réparations, nous devrons inspecter votre véhicule pour veiller à ce qu’elles soient faites correctement. Pour que votre véhicule passe l’inspection, il faut satisfaire à des exigences précises — communiquez avec nous au sujet de vos réparations avant d’entreprendre le travail.
Une fois votre véhicule réparé, vous pouvez effectuer des vérifications pour vous assurer qu’il a été remis dans l’état d’avant la collision. Si vous avez des préoccupations au sujet des réparations, la première étape consiste à en discuter avec votre atelier de réparation. Si vous n’êtes pas satisfait, communiquez avec votre évaluateur désigné.
Vérifications après réparations
- Examinez l’apparence de la zone réparée.
- Vérifiez que la couleur des zones fraîchement repeintes correspond à la couleur du véhicule.
- Vérifiez que les pièces mécaniques (p. ex., les portières et le coffre) s’ouvrent et se referment en douceur.
- Vérifiez que les accessoires électroniques fonctionnent bien.
- Sur le chemin du retour, soyez à l’affût de bruits inhabituels et testez la maniabilité du véhicule.
Dépréciation
Les assureurs automobiles essaient de faire correspondre ce qu’ils vous donnent à la valeur de votre perte réelle. Par exemple, la valeur égale d’un pneu à moitié usé est un pneu qui présente une usure similaire, pas un pneu neuf.
Toutefois, il n’est pas nécessairement pratique, voire sécuritaire, de vous donner un pneu à moitié usé. Nous vos donnerons plutôt un pneu neuf, mais vous devrez payer un certain pourcentage en fonction de l’usure. Le montant que vous devez payer pour l’usure s’appelle la dépréciation.
La dépréciation est la façon dont les compagnies d’assurance mesurent la valeur perdue par un objet en raison de l’usure. Le montant de la dépréciation dépend de l’âge, de l’état et du type de la pièce.
Si vous avez des questions au sujet de la dépréciation et de la manière dont elle pourrait s’appliquer à votre véhicule, communiquez avec l’évaluateur responsable de votre réclamation.