Il est plus dangereux de conduire la nuit que de conduire le jour — que vous soyez au volant d’un véhicule de tourisme ou au guidon d’une motocyclette ou d’un vélo. Les conseils de sécurité ci-dessous, ainsi que cette vidéo de 60 secondes sur la conduite de nuit, peuvent vous aider à conduire en toute sécurité pendant la nuit.
(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)
Conseils de sécurité pour les conducteurs
- Sur l’autoroute, allumez vos feux de route pour voir plus loin, mais diminuez l’éclairage lorsque vous approchez d’un véhicule devant vous ou lorsque vous croisez d’autres véhicules.
- Augmenter la distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède afin de ne pas aveugler son conducteur.
- Pour réduire les reflets des véhicules en sens inverse, regarder sur le rebord droit de la route plutôt que directement leurs phares.
- Réduisez votre vitesse la nuit — vous ne devriez jamais conduire à une vitesse qui ne vous permet pas de vous arrêter dans l’espace éclairé par vos phares.
- Balayez constamment la route pour repérer les dangers potentiels, comme des animaux sauvages ou des véhicules sur l’accotement.
- Ne prenez jamais le volant lorsque vous êtes fatigué — changez de conducteur ou rangez-vous sur le côté pour vous reposer.
Conseils de sécurité pour la conduite à vélo
- Pratiquez la conduite préventive, surtout à l’aube et au crépuscule, en raison de la visibilité réduite.
- Le Code de la route stipule que tous les vélos doivent être munis d’un phare blanc à l’avant et d’un réflecteur rouge ou ambre à l’arrière. Toutefois, il est recommandé que les cyclistes arborent un feu rouge arrière pour plus de visibilité (les lumières clignotantes sont généralement plus efficaces qu’un faisceau continu).
- Soyez encore plus visible en dotant vos pédales de réflecteurs, en ajoutant des bandes réfléchissantes sur votre fourche avant et sur le support de la chaîne, en posant des réflecteurs sur vos roues et en portant des bracelets réfléchissants aux poignets ou aux chevilles.
- Portez des couleurs vives, comme le jaune et le blanc, plus visibles la nuit.
Conseils de sécurité pour la conduite d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur
- Réduisez votre vitesse et ne dépassez que lorsque cela est nécessaire.
- Observez une distance plus grande avec le véhicule devant vous pour augmenter votre temps de réaction; gardez une distance d’au moins quatre ou cinq secondes.
- Signalez d’avance, freinez plus tôt et faites clignoter vos feux de freinage.
- Gardez vos lunettes, votre visière et votre pare-brise propres et remplacez-les en cas d’égratignures importantes.
- Assurez-vous d’être visible en nettoyant vos phares et vos réflecteurs, en portant des vêtements réfléchissants ou en ajoutant du ruban réfléchissant sur vos vêtements ou sur votre véhicule.
- Utilisez vos feux de croisement sous la pluie, dans la brume, sous la neige ou dans la fumée.
- Si vous êtes dans une file de circulation, faites d’abord clignoter vos feux de freinage pour alerter les véhicules derrière vous et mettez progressivement les freins.
- Ne conduisez jamais lorsque les freins sont partiellement appliqués : cela use les freins prématurément et allume vos feux de freinage, ce qui déroute les autres conducteurs.