Au cours des deux premiers mois de 2019, les chiffres préliminaires font état de cinq personnes tuées sur les routes publiques du Manitoba. Ce total est considérablement plus bas (62 pour cent) que pour la même période en 2018, dont le total était de 13 personnes.
Les deux premiers mois de 2019 sont bien au-dessous de la moyenne des dix dernières années, qui est de 10 personnes tuées, selon les données de la Société d’assurance publique du Manitoba.
Fait digne de mention, il n’y a eu aucun décès associé à des véhicules à caractère non routier au cours des deux premiers mois de 2019. Pendant la même période en 2018, il y en a eu trois.
Les décès routiers au Manitoba continuent d’être attribuables à la distraction au volant, à la conduite avec facultés affaiblies, à la vitesse et au fait de ne pas porter une ceinture de sécurité.
« En continuant d’éduquer, de sensibiliser et de former des partenariats avec d’autres organismes, la Société demeure déterminée à sauver les 100 personnes », déclare Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société d’assurance publique. « Bien que les deux premiers mois de 2019 soient très positifs, il y a encore beaucoup de travail à faire puisque nous visons zéro décès. »
« La réalité est que chaque personne tuée dans un accident d’automobile au cours des dix dernières années avait un lien personnel avec quelqu’un. Chacune de ces vies comptait. Les Manitobains doivent être moins tolérants des décès routiers et plus résolus à réduire à zéro les décès associés aux véhicules automobiles. »
Pour appuyer le plan d’action provincial pour la sécurité routière au Manitoba, la Société a lancé une nouvelle campagne innovante de sensibilisation à la sécurité routière appelée « Sauvez les 100 ». Le principal objectif de la campagne est de réduire la tolérance ou l’acceptation des décès routiers en demandant aux Manitobains de regarder au-delà des statistiques et de se concentrer sur les vraies personnes et les vraies vies perdues chaque fois qu’un décès est déclaré.
Un message tout aussi important est que chaque Manitobain a le pouvoir de réduire à zéro le total annuel des décès en changeant la façon dont nous pensons à la sécurité routière, la façon dont nous conduisons et les décisions que nous prenons au volant.
Destination zéro
À l’automne 2017, le Comité provincial de la sécurité routière du Manitoba a publié son plan d’action pour la sécurité routière. Destination zéro : Plan de sécurité routière du Manitoba 2017-2020 est le premier plan de ce genre au Manitoba et la vision qu’il propose en est une où le Manitoba a les routes les plus sûres au Canada. Le plan adopte une approche axée sur un système sûr, dans lequel les usagers de la route, l’infrastructure routière, la conception et la technologie des véhicules, la législation, les mesures d’application de la loi et les services de santé jouent tous un rôle dans la mise en place de solutions pour réduire ou éliminer les blessures et les décès sur nos routes.
Les priorités mises en évidence dans le plan comprennent une meilleure coordination de la recherche et de la planification entre les organismes du système sûr, l’adoption rapide des technologies d’automatisation des véhicules, l’amélioration de la sécurité des usagers vulnérables de la route grâce à une conception intelligente des routes, l’évolution de la culture de la sécurité routière au Manitoba, la réduction de la distraction au volant et de la conduite avec facultés affaiblies, une prise de conscience accrue des conducteurs de tous âges qui sont à risque pour des raisons médicales et l’examen de nouvelles stratégies de gestion de la vitesse pour réduire les risques, entre autres.