À la fin novembre, 237 conducteurs manitobains avaient écopé d’une suspension de leur permis de conduire – pour la période minimale de trois jours – depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi du Manitoba sur la distraction au volant le 1er novembre.
Le service de police de Winnipeg déclare avoir arrêté 149 conducteurs, tandis que la GRC et le service de police de Brandon ont déclaré avoir inculpé 67 et 21 conducteurs, respectivement, pour avoir utilisé un appareil électronique à commande manuelle en conduisant.
« La distraction au volant demeure un très grave problème de sécurité routière au Manitoba », souligne Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société d’assurance publique du Manitoba. En 2017 seulement, la distraction au volant a contribué à plus de 15 000 collisions et 30 Manitobains ont perdu la vie dans des collisions de véhicules motorisés liées à la distraction.
« Ces chiffres de la police confirment que trop de Manitobains n’ont pas encore compris le message sur les dangers et les conséquences de la distraction au volant, ce qui devrait inquiéter tous les usagers de la route », continue Mme Jatana.
Outre la suspension immédiate de leur permis en bord de route, les conducteurs condamnés pour avoir utilisé un appareil électronique à commande manuelle en conduisant reçoivent une amende de 672 $ et cinq points de démérite dans l’échelle des cotes de conduite.
« Nos agents voient régulièrement des conducteurs distraits causer des collisions qui entraînent des blessures graves, voire des décès, sur les routes partout dans la province », ajoute le commissaire adjoint Scott Kolody, commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba et président de la Manitoba Association of Chiefs of Police.
« Ces conducteurs sont un risque évident pour tous les Manitobains. Ces nouvelles pénalités sévères envoient un message très clair que ce comportement au volant ne sera pas toléré. Les agents partout dans la province continueront d’être à l’affût des conducteurs distraits, de leur donner une contravention et de suspendre leur permis, pour que les routes du Manitoba soient plus sûres pour tout le monde. »