La Société d’assurance publique du Manitoba s’associe encore une fois avec les autorités policières de toute la province pour financer des activités accrues d’application de la loi autour des écoles pendant le mois de septembre.
Pour la 7e année, ce financement d’environ 53 000 $ aidera trois services de police à renforcer leurs patrouilles autour des écoles le matin et l’après-midi quand l’activité piétonnière et le volume de la circulation sont les plus élevés. Les services participants cette année sont la GRC et les services de police de Winnipeg et de Brandon.
« Changer le comportement d’un conducteur nécessite une combinaison d’éducation, de sensibilisation et d’application de la loi », déclare Mme Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications d’entreprise à la Société. « Les projets de haute visibilité policière servent à rappeler aux automobilistes de ralentir et de conduire avec précaution dans les zones scolaires. »
L’an dernier, 650 contraventions pour excès de vitesse ont été délivrées pendant cette initiative annuelle de sécurité scolaire. Au cours des cinq dernières années, près de 5 000 contraventions provinciales ont été délivrées à des conducteurs pour une variété d’infractions, notamment excès de vitesse, utilisation d’un appareil à commande manuelle au volant et défaut de s’arrêter à un passage pour piétons ou autre dispositif de signalisation.
L’an dernier, les services de police participants ont surveillé 141 différentes zones scolaires dans des collectivités urbaines et rurales. L’utilisation du radar photo pour faire respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires ne fait pas partie de cette initiative.
Importants conseils de sécurité pour la rentrée
Pour les automobilistes :
- Regardez loin devant vous pour repérer les autobus scolaires et les panneaux indiquant les zones scolaires; ralentissez dans les zones scolaires et attendez que les enfants aient complètement fini de traverser la rue avant de recommencer à rouler.
- Arrêtez au moins cinq mètres derrière un autobus scolaire quand les feux rouges supérieurs clignotent et ne recommencez pas à rouler avant que le panneau « Arrêt » soit refermé et que les feux rouges aient cessé de clignoter. Les automobilistes qui circulent en sens contraire doivent aussi s’arrêter pour un autobus scolaire, sauf si la chaussée est divisée par un terre-plein.
- Regardez sous les voitures stationnées afin de repérer les pieds d’enfants qui pourraient s’approcher des voies de circulation et changez de voie bien à l’avance pour donner de la place aux enfants qui circulent à vélo, sur une planche à roulettes ou en patins à roues alignées.
Pour les parents :
- Si vous conduisez vos enfants à l’école, déposez-les à un endroit sûr, à l’écart de la circulation; utilisez un débarcadère désigné, si l’école en a un.
- Parlez à vos enfants de la sécurité routière et de l’importance de faire attention à la circulation autour d’eux. Cela veut dire ne pas utiliser leur cellulaire ni tout autre appareil électronique et être des piétons avisés.
Pour les enfants :
- Traversez seulement aux intersections si possible, de préférence à celles où il y a des brigadiers scolaires ou des panneaux ou autres dispositifs de signalisation.
- Quand vous traversez la rue, regardez les conducteurs dans les yeux pour être certains qu’ils vous ont vus et traversez rapidement pour passer le moins de temps possible sur la chaussée.