Il y a plus de 30 collisions par année en moyenne au Manitoba entre machines agricoles et véhicules de tourisme, selon les données de la Société d’assurance publique du Manitoba.
« Nous rappelons à tous les usagers de la route que de grosses machines agricoles circulent actuellement, car la saison des récoltes est en cours », prévient Mme Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications d’entreprise à la Société.
« L’observation des règles de sécurité routière est la clé de la sécurité sur nos routes. Les agriculteurs déplacent leurs machines sur les routes. Tous doivent partager la route de manière responsable et prudente. »
Les machines agricoles sont de grandes dimensions, peuvent prendre plus d’une voie et roulent lentement, alors les automobilistes doivent redoubler de prudence quand ils s’en approchent et les dépassent. Les agriculteurs doivent faire leur part en veillant à ce que leurs machines soient équipées des feux et réflecteurs appropriés. Ils doivent aussi faire preuve de précaution supplémentaire quand ils entrent sur une route et quand ils tournent au volant de ces machines.
Les machines agricoles doivent porter un panneau indiquant un véhicule lent, qui doit être clairement visible pour les automobilistes approchant de l’arrière, ainsi que des réflecteurs rouges arrière posés le plus près possible du côté gauche et du côté droit. La nuit, les machines agricoles doivent avoir des phares, des feux arrière rouges et des avertisseurs lumineux jaunes clignotants.
Les machines agricoles roulent à une vitesse maximale de 40 km/h, alors il est facile pour les automobilistes de mal juger la vitesse à laquelle ils s’en approchent. Les automobilistes peuvent faire leur part en restant à une distance prudente des machines agricoles, ajoute Mme Jatana.
« Les automobilistes doivent être patients quand ils rencontrent des machines agricoles et les dépasser uniquement quand ils peuvent le faire sans risque. »