Le nombre élevé de décès de piétons en 2019 est alarmant, selon la Société d’assurance publique du Manitoba

L’année en cours pourrait être la plus mortelle depuis des décennies pour les piétons, selon la Société d’assurance publique du Manitoba. À la mi-septembre 2019, le nombre de décès de piétons (12) avait atteint la moyenne annuelle des cinq dernières années (12), selon la Société.

Le nombre de piétons tués en neuf mois cette année est le plus élevé depuis 20 ans. À l’heure actuelle, le nombre le plus élevé de décès de piétons en une année est de 16, en 2007.

« Le point de mire autant des piétons que des automobilistes doit être la sécurité routière », déclare Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société. « Nous devons tous faire notre part pour assurer la sécurité de nos routes. La sécurité routière est la responsabilité de tous les Manitobains. »

« En tant que collectivité, nous devons commencer à penser différemment à la sécurité routière. Nous devons changer la conversation et créer une culture dans laquelle même un seul décès causé par un véhicule motorisé est considéré comme un de trop. »

Approximativement 12 piétons sont tués et 160 blessés chaque année en moyenne au Manitoba. Environ la moitié de tous les décès de piétons se produisent à une intersection, tandis qu’un décès sur 10 prend place soit entre les intersections, soit alors que la personne marche sur la route.

Données notables pour les huit premiers mois de 2019 :

  • Il y a eu 45 collisions mortelles sur les routes publiques du Manitoba, dans lesquelles 50 personnes sont mortes; pendant la même période en 2018, il y avait eu 50 collisions mortelles et 55 personnes tuées.
  • Sur les 50 personnes tuées en 2019, les trois quarts des décès sont survenus sur une route rurale.
  • Sur les 50 personnes tuées en 2019, une sur cinq ne portait pas sa ceinture de sécurité (ce qui comprend les dispositifs de retenue pour enfants).
  • Environ un décès sur cinq était lié à l’alcool ou la drogue.
  • Un sur cinq était lié à la vitesse.
  • Cinq motocyclistes ont été tués.
Ouvrir une reclamation