Fait particulièrement troublant, les réclamations pour blessures graves ou catastrophiques ont doublé jusqu’à présent cette année selon la Société d’assurance publique du Manitoba.
À la fin juillet, on avait demandé à la Société 18 réclamations pour blessures graves ou catastrophiques (quadriplégie, paraplégie, lésion cérébrale) et, seulement pour le mois de juillet, on a présenté neuf réclamations pour ces genres de blessures. Pour comparaison, on a déposé respectivement neuf et huit réclamations pour blessures graves ou catastrophiques au cours de la même période en 2018 et 2019.
L’année dernière, dans l’ensemble, nous avons établi un nouveau record pour la pire année depuis dix ans en enregistrant un total de 23 réclamations pour blessures graves ou catastrophiques déposées à la Société. En moyenne, une vingtaine de ces blessures se produisent chaque année.
« Bien que nous ayons connu une diminution de près de 22 000 réclamations pour collision entre janvier et juillet 2020, comparativement à la même période en 2019, le nombre de blessures graves est malheureusement beaucoup plus élevé », a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.
« Ces genres de blessures entraînent généralement une très longue hospitalisation et un temps de guérison important. Les blessures sont catastrophiques et entraînent souvent une paralysie totale ou partielle, une amputation, une lésion cérébrale grave ou un traumatisme qui change le cours de la vie. Dans certains cas, la personne blessée peut nécessiter des soins 24 heures sur 24. »
Bien que les volumes de circulation demeurent relativement bas en raison de la pandémie, de nombreux conducteurs ont augmenté leur vitesse de façon significative. La majorité des blessures graves ou catastrophiques se produisent sur les routes rurales où les limites de vitesse sont habituellement plus élevées, ce qui augmente la gravité de l’accident.
Tout récemment, la Société a signalé une augmentation de 60 % des infractions graves liées à la vitesse au volant transmises au registraire des véhicules automobiles entre avril et juin. Aux termes de la Loi sur les conducteurs et les véhicules, les grands excès de vitesse (lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la limite d’au moins 50 km/h) constituent l’une des infractions devant faire l’objet d’un rapport. Après avoir reçu un avis de faute grave, le conducteur a cinq jours ouvrables pour demander une audience de justification à la Société.
Renseignez-vous sur la couverture complète du Régime de protection contre les préjudices personnels du Manitoba en cliquant ici.