La Société d’assurance publique du Manitoba annonce une nouvelle politique sur la pandémie de COVID-19 : à compter du 3 janvier 2022

Conformément à son obligation d’assurer et de maintenir un milieu de travail sécuritaire et sain, la Société d’assurance publique du Manitoba a élaboré une politique de lutte contre la pandémie qui vise à protéger les employés, les clients et la communauté, qui entrera en vigueur le 3 janvier 2022.

« À mesure que la pandémie poursuit son évolution, nos protocoles de santé et de sécurité doivent évoluer avec elle, d’autant plus que les variantes de la COVID-19 présentent des risques de plus en plus importants. Cette politique établit les exigences et les attentes pour réduire le risque de transmission du virus pendant la pandémie en cours », a déclaré le président et chef de la direction de la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM), Eric Herbelin.

La politique s’applique aux clients qui passent un examen pratique ou un test oral des connaissances, car il n’est pas possible de mettre en place des obstacles sous forme de plexi-verre ou de distanciation physique dans la prestation de ces services. Lorsqu’ils accèdent à ces services, ces clients doivent fournir soit une preuve de vaccination complète, soit un résultat de test négatif pour la COVID-19 avant d’entrer sur un site de la SAPM. Bien que les clients qui accèdent à d’autres services de la SAPM ne soient pas tenus d’adhérer à cette politique, ils doivent tout de même respecter tous les protocoles de santé et de sécurité en place, y compris l’auto-évaluation et le port du masque en tout temps.

La politique s’applique également à toutes les personnes tierces, y compris les consultants, les bénévoles, les membres du conseil d’administration et les entrepreneurs, y compris les étudiants et les moniteurs du programme Driver Z. Cette politique ne s’appliquera pas aux fournisseurs de services, aux partenaires commerciaux et aux agents autorisés, tels que les courtiers, les ateliers de réparation directe et les partenaires de rééducation, dans leurs propres établissements commerciaux. Les personnes appartenant à ces groupes seront traitées comme des visiteurs lorsqu’elles entreront dans un établissement de la SAPM.  

« La SAPM s’engage à prendre les précautions raisonnables qu’elle juge nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses employés, de ses clients et du grand public contre la transmission et pour réduire la gravité des maladies associées à la COVID-19. À ce titre, cette politique sera en vigueur pendant la durée de la pandémie et sera réexaminée régulièrement », a déclaré M. Herbelin.

Points saillants de la politique

  • Clients pour examens pratiques et tests de connaissances orales : Les clients qui passent un examen pratique de classe 1 à 5 ou un examen de connaissances orales avec un interprète à tout local de la SAPM auront deux options avant d’y accéder : 1) fournir une preuve de vaccination complète ou 2) fournir la preuve d’un résultat négatif après avoir effectué un test rapide, à leurs frais. Des détails et des exigences supplémentaires seront fournis à la prise de rendez-vous. Nous communiquerons avec les clients dont les rendez-vous sont prévus pour le 3 janvier 2022 et après.
  • Entrepreneurs ou consultants : Lorsqu’ils entrent dans un établissement de la SAPM pour effectuer des travaux ou qu’il est possible qu’ils interagissent avec des employés de la SAPM, les personnes doivent fournir une preuve de vaccination complète ou la preuve d’un résultat négatif 48 heures avant d’arriver sur place.
  • Moniteur dans le cadre du programme Driver Z : Les moniteurs individuels devront fournir une preuve de vaccination ou prouver qu’ils ont obtenu un résultat négatif dans les 48 heures précédant l’heure prévue de toute interaction prévue avec les employés de la SAPM ou le public.
  • Toutes les personnes (étudiants et moniteurs) participant au programme Driver Z ont le droit de demander une preuve d’immunisation avant le rendez-vous. Le service sera refusé aux particuliers si la preuve n’est pas fournie.

« Nous travaillons assidûment pour maintenir nos activités comme d’habitude », a déclaré M. Herbelin. « Toutefois, compte tenu de la sécurité, la SAPM refusera le service ou l’accès aux locaux aux personnes qui ne fournissent pas de preuve de vaccination ou de résultat de test négatif, à moins que des mesures d’adaptation ne soient requises conformément au Code des droits de la personne du Manitoba. »

Toute personne qui se trouve dans les locaux de la SAPM, peu importe son état de vaccination ou le résultat du test, doit toujours respecter tous les protocoles de santé et de sécurité, qu’ils soient appliqués par la santé publique ou par la Société. Cela comprend le port du masque, le maintien de la distance physique pendant toute interaction et le respect des protocoles en cas d’exposition décrits par la province du Manitoba.

La politique est également conforme aux exigences pour les employés de la SAPM, qui ont été annoncées récemment. À compter du 3 janvier 2022, tous les employés de la SAPM doivent consentir à fournir une preuve de vaccination complète ou de consentement pour effectuer des tests de dépistage de la COVID-19 réguliers toutes les 48 heures avant de se rendre dans un lieu de travail de la SAPM.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Unité des relations avec les médias

204-985-7300

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