Assurance véhicule neuf et assurance véhicule loué à bail

On this page
Sur cette page
 

Assurance véhicule neuf

En cas de perte totale de votre véhicule neuf, l’assurance Autopac de base couvre la valeur réelle de votre véhicule, c’est-à-dire sa valeur après dépréciation. Autrement dit, vous pourriez vous retrouver avec un prêt automobile plus élevé que la valeur de votre véhicule ou devoir débourser davantage pour remplacer le véhicule neuf que vous venez d’acheter.

L’assurance véhicule neuf couvre les véhicules neufs et d’occasion de modèle récent. Le prix d’achat intégral de votre véhicule est protégé et assorti d’une provision pour inflation. Ainsi, si vous avez un accident et que vous devez acheter un nouveau véhicule, vous n’aurez pas à débourser davantage pour le faire.

Si vous devenez propriétaire d’un véhicule neuf, vous êtes protégé pendant deux ans. Si vous achetez un véhicule d’occasion de modèle récent, vous êtes protégé jusqu’à ce que le véhicule ait deux ans.

Après cette date, vous ne pourrez plus bénéficier de cette protection, sauf si vous achetez un nouveau véhicule.

Garantie

Lorsque vous souscrivez une assurance véhicule neuf, la valeur assurée de votre véhicule comprend son prix d’achat, les accessoires, les frais d’inspection avant la livraison et la taxe de vente, plus une provision pour inflation. La valeur assurée est calculée à l’aide de votre contrat de vente.

Quand vous achetez votre véhicule neuf, veillez à ce que le vendeur ou le concessionnaire inscrive tous les accessoires et options dans votre contrat de vente, y compris les taxes, les frais et la valeur de reprise. Seuls les accessoires et options figurant dans le contrat sont couverts. Si des accessoires ou des options ne figurent pas dans votre contrat de vente ou si vous les avez ajoutés après l’achat du véhicule, ils ne seront pas pris en compte dans la valeur assurée de votre véhicule.

L’assurance véhicule neuf ne couvre pas :

  • Tout montant de TPS que vous avez payé (mais vous obtiendrez un crédit de TPS quand vous achèterez un véhicule de remplacement)
  • Tout montant que vous devez encore pour votre véhicule de reprise
  • Tout montant que vous avez payé pour des garanties, des assurances ou des contrats d’entretien
  • Toute réduction, remise en espèces ou mesure incitative du concessionnaire

Si votre véhicule vaut plus de 70 000 $, vous devriez aussi souscrire une assurance de la valeur excédentaire. Renseignez-vous auprès de votre agent Autopac.

Les propriétaires de motocyclettes et de cyclomoteurs devraient communiquer avec leur agent Autopac pour vérifier leur admissibilité à la garantie complète.

Mon véhicule est-il admissible?

La plupart des voitures, des VUS, des camions légers, des motocyclettes, des cyclomoteurs et des caravanes automotrices privés qui sont neufs ou de modèles récents sont admissibles. Le véhicule doit être neuf ou, s’il est d’occasion, dater au plus de l’année précédente. Les véhicules utilisés à des fins commerciales, à l’exception des véhicules avec chauffeur, ne sont pas admissibles. Communiquez avec votre agent Autopac pour vérifier l’admissibilité de votre véhicule.

Pour les véhicules neufs, vous disposez de 60 jours après avoir immatriculé et assuré le véhicule pour souscrire l’assurance véhicule neuf. Pour les véhicules d’occasion, vous disposez de 60 jours à compter de la date d’achat du véhicule.

Souscrire

Vous pouvez demander l’assurance véhicule neuf au moment où vous souscrivez votre assurance Autopac de base pour le véhicule. Apportez votre contrat de vente à n’importe quel agent Autopac qui confirmera le prix et la date d’achat.

Assurance véhicule loué à bail

En cas de perte totale de votre véhicule loué à bail, l’assurance Autopac de base couvre la valeur réelle de votre véhicule, c’est-à-dire sa valeur au moment du sinistre. Mais en principe, un véhicule loué à bail est légalement la propriété du concessionnaire ou de la société de crédit-bail. Aussi, en cas de perte totale du véhicule, vous ne bénéficiez d’aucune compensation financière.

L’assurance véhicule loué à bail couvre votre acompte et (ou) la valeur de reprise de votre véhicule. S’il s’agit d’un véhicule neuf, vous êtes protégé pendant deux ans. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion de modèle récent, vous êtes protégé jusqu’à ce que le véhicule ait deux ans.

Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de cette protection, sauf si vous louez à bail un nouveau véhicule.

Mon véhicule est-il admissible?

La plupart des voitures, des VUS, des camions légers, des motocyclettes, des cyclomoteurs et des caravanes automotrices loués à bail qui sont neufs ou de modèles récents sont admissibles. Le véhicule doit être neuf ou, s’il est d’occasion, dater au plus de l’année précédente. Les véhicules utilisés à des fins commerciales, à l’exception des véhicules avec chauffeur, ne sont pas admissibles. Communiquez avec votre agent Autopac pour vérifier l’admissibilité de votre véhicule.

Pour les véhicules neufs, vous disposez de 60 jours après avoir immatriculé et assuré le véhicule pour souscrire l’assurance véhicule loué à bail. Pour les véhicules d’occasion, vous avez 60 jours à compter de la date d’entrée en vigueur du contrat de location.

Souscrire

Vous pouvez demander l’assurance véhicule loué à bail au moment où vous souscrivez votre assurance Autopac de base pour le véhicule. Apportez votre bail à n’importe quel agent Autopac qui confirmera le montant de votre acompte et (ou) la valeur de reprise du véhicule.

Assurance moto

La protection des motocyclettes est particulière. L’assurance Autopac de base pour les véhicules de tourisme comprend la garantie tous risques. Mais l’assurance Autopac de base pour les motocyclettes et les cyclomoteurs se limite à la garantie collision et renversement. L’assurance véhicule neuf et l’assurance véhicule loué à bail dépendent de la couverture dont bénéficie votre motocyclette en vertu de l’assurance Autopac.

  • Si votre motocyclette est uniquement assurée au titre de l’Autopac de base : L’assurance véhicule neuf ou l’assurance véhicule loué à bail ne s’appliquera qu’en cas de perte totale de la motocyclette à la suite d’une collision ou d’un versement.
  • Si votre motocyclette est assurée au titre de l’Autopac de base et de la garantie accidents sans collision ni versement : L’assurance véhicule neuf ou l’assurance véhicule loué à bail s’appliquera en cas de perte totale de la motocyclette à la suite d’une collision, d’un versement ou d’un autre sinistre résultant d’un risque couvert par la garantie accidents sans collision ni versement.

L’assurance véhicule neuf ou l’assurance véhicule loué à bail ne remplace pas une garantie accidents sans collision ni versement. Renseignez-vous auprès d’un agent Autopac pour savoir si votre motocyclette est admissible à la garantie accidents sans collision ni versement.